Côte-d’Or : des contrôles inopinés de bus scolaires ont été organisés

Des gendarmes contrôle un bus scolaire à la demande la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), qui est chargée des transports routiers
Des gendarmes contrôle un bus scolaire à la demande la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), qui est chargée des transports routiers

Une opération de contrôle des bus scolaires a été organisée à Auxonne, en Côte-d’Or, entre 8 heures et 9 heures du matin mardi 3 octobre 2017.

Par B.L.

Les forces de l’ordre étaient nombreuses ce matin devant le collège Croix des Sarrasins, à Auxonne, à une trentaine de kilomètres de Dijon.

Des gendarmes étaient mobilisés à la demande la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), qui est chargée du contrôle des transports routiers. Ce service de l’Etat doit veiller notamment au respect de la réglementation sur l’état des véhicules, leurs équipements de sécurité, etc.




Les transports scolaires concernent chaque jour des milliers d’élèves de Bourgogne, notamment ceux qui habitent en milieu rural.
Ce matin, jour de pluie, lors du contrôle de l’état extérieur des véhicules, les pneus des bus scolaires ont été parmi les premiers éléments vérifiés.

Les chauffeurs ont dû aussi souffler dans un éthylotest et présenter les documents devant se trouver à bord du véhicule (permis de conduire, certificat d’immatriculation, attestation d’assurance…).

Les gendarmes ont également vérifié la présence de l’extincteur homologué "transport", de la boîte de premiers secours, des pictogrammes obligatoires à l’avant et à l’arrière du véhicule lors des transports en commun d’enfants, etc.

C’est une opération qu’on pratique assez régulièrement dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté, explique la Dreal. Au final, aucune irrégularité n'a été décelée lors de ce contrôle surprise.



A lire aussi

Sur le même sujet

Personnels hospitaliers en maisons de retraite : la réalité du métier à l'EHPAD de Beaucourt

Près de chez vous

Les + Lus