Côte-d’Or : des contrôles inopinés de bus scolaires ont été organisés

Une opération de contrôle des bus scolaires a été organisée à Auxonne, en Côte-d’Or, entre 8 heures et 9 heures du matin mardi 3 octobre 2017.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les forces de l’ordre étaient nombreuses ce matin devant le collège Croix des Sarrasins, à Auxonne, à une trentaine de kilomètres de Dijon.

Des gendarmes étaient mobilisés à la demande la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), qui est chargée du contrôle des transports routiers. Ce service de l’Etat doit veiller notamment au respect de la réglementation sur l’état des véhicules, leurs équipements de sécurité, etc.




Les transports scolaires concernent chaque jour des milliers d’élèves de Bourgogne, notamment ceux qui habitent en milieu rural.
Ce matin, jour de pluie, lors du contrôle de l’état extérieur des véhicules, les pneus des bus scolaires ont été parmi les premiers éléments vérifiés.

Les chauffeurs ont dû aussi souffler dans un éthylotest et présenter les documents devant se trouver à bord du véhicule (permis de conduire, certificat d’immatriculation, attestation d’assurance…).

Les gendarmes ont également vérifié la présence de l’extincteur homologué "transport", de la boîte de premiers secours, des pictogrammes obligatoires à l’avant et à l’arrière du véhicule lors des transports en commun d’enfants, etc.

C’est une opération qu’on pratique assez régulièrement dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté, explique la Dreal. Au final, aucune irrégularité n'a été décelée lors de ce contrôle surprise.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder