A Beire-le-Châtel, en Côte-d'or, le rosiériste Christophe Dima poursuit la tradition familiale. Quatre nouvelles variétés ont éclos cette année. L'une d'elles sera baptisée en l'honneur de son père.
A Beire-le-Châtel, la pépinière Dima resplendit en ce mois de septembre. Christophe Dima cultive ici 450 variétés de roses et beaucoup sont en fleurs. Il cultive aussi l'art délicat des rosiéristes : celui de donner naissance à de nouvelles variétés. Cette année, quatre nouvelles fleurs sont apparues dans les allées.
L'unique rosiériste de la région travaille en duo avec un autre Christophe, Christophe Travers, son confrère et ami installée à Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire). Ce dernier réalise les greffons. Le rosier est ensuite acheminé en Côte d'or. Commence alors la phase de mise en culture pour voir comment la plante réagit, avant un baptême et une éventuelle commercialisation.
Un symbole
Le baptême d'une nouvelle variété est toujours un événement. Samedi 24 septembre 2022, Christophe Zima aura la joie de nommer une fleur en l'honneur de son père "Louis Dima". "J'avais l'idée de rendre hommage à mon père que je n'ai pas beaucoup connu mais qui m'a transmis cette passion. C'est grâce à lui que j'en suis arrivé là" reconnaît Christophe qui était l'invité de notre émission matinale "Vous êtes formidables" ce vendredi 16 septembre 2022. Les pépinières Dima sont aujourd'hui reconnues dans toute la région, comme en atteste Dominique Loiseau, passionnée de roses, qui l'accompagnait sur le plateau.
La fleur orangée et parfumée n'est pas née par hasard.
Cette rose est symbolique : mon père a connu celui de Christophe Travers et nous avons créé cette fleur ensemble.
Christophe Dima, pépinières Dima
Joie supplémentaire : le président de la section roses de la société nationale d'horticulture Paul Lefebvre sera présent, preuve de l'importance de Louis Dima et de cette famille dans le monde des roses.
De lointains ancêtres de la famille Dima exerçaient déjà le métier d’horticulteurs. Germain Louis Chatenay était d'ailleurs jardinier du roi Soleil, au château de Versailles.
La tradition des rosiéristes en Bourgogne
Christophe Dima est le dernier rosiériste de Bourgogne Franche-Comté. Il est spécialisé dans les variétés résistantes au froid et adaptées au sols calcaires. Il perpétue une longue tradition encore visible à la roseraie du jardin de l'Arquebuse à Dijon.
Réveil dijonnais, Reulle de Vergy... Au XIXe siècle et jusque dans les années 60, les rosiéristes côte d'oriens ont donné naissance à des dizaines de roses. La plus connues est la "Gloire de Dijon" créée par Henri Jacotot en 1853.
Plusieurs dizaines de roses créées ces dernières années ont aussi été nommées en l'honneur de communes ou de personnages illustres. En 2022, Saint-Apollinaire, Chalon-sur-Saône et Is-sur-Tille auront leurs roses créées par Christophe Dima. Depuis 2003, Dominique Loiseau, passionnée de roses, a aussi une fleur à son nom.
Samedi 17 septembre, les pépinières Dima ouvrent leur domaine gratuitement de 10h à 18h30 et proposent de nombreuses animations pour "Septembre en roses".