Voici une sélection des temps forts de la semaine du 5 au 11 décembre concoctée par la documentation de France 3 Bourgogne.
Au programme : le dîner des chefs pour les Restos du Coeur, les plus belles maquettes ferroviaires à Meursault....
Lundi 5 décembre
Un tour de France pour protéger la planète fait étape au campus de Dijon
Elle fait étape à Dijon les 5 et 6 décembre. C’est une opération de sensibilisation aux éco-gestes à destination des campus universitaires et écoles supérieures. Chaque jour, les étudiants, les enseignants, les personnels et les chercheurs, produisent des déchets et consomment de l’énergie, que ce soit en amphi, au labo, au bureau, à la cafétéria ou en déplacement.
Le Tour de France Agir Ensemble a donc choisi de déployer cette année, 4 ateliers ludiques et participatifs pour inciter un comportement plus responsable : l’atelier Climat, Écono-Misez, Ma journée Éco-responsable, Mon geste de demain.
Mardi 6 décembre
Le savoir-faire des Canalous s’expose au salon Nautic à Paris
La Péniche a été conçue et fabriquée dans le chantier naval de Digoin. L’entreprise y est implantée depuis 35 ans. Inédit, ce bateau d’un nouveau genre conjugue le confort d’une habitation toute saison et la maniabilité d’une petite péniche de plaisance, pour accueillir familles ou tribus, en toute convivialité. Dotée de 6 cabines doubles et de 3 salles de bain, elle accueille jusqu'à 12 personnes, dans un cadre confortable et design, selon les dernières tendances.
Jeudi 8 décembre
Un dîner de chefs aux hospices de Beaune au bénéfice des Restos du coeur
En Côte d’Or, huit chefs prépareront gratuitement un dîner d’exception, dont les recettes seront intégralement reversées aux Restos du cœur. Après Dijon en 2014 et la cuverie Jadot à Beaune l’an dernier, c’est aux hospices de Beaune, dans la salle de réception de la chambre du roy, que le dîner sera servi. Le tarif est de cent euros par personne. 96 convives sont attendues.
Samedi 10 décembre
Les plus belles maquettes ferroviaires à Meursault
Cet événement, d’envergure nationale, a lieu tous les trois ans. Il accueillera des modèles uniques sur une surface totale de près de 3000 m². En effet, de nouveaux réseaux et dioramas seront réalisés spécialement pour cette 4ème édition. Le Mistral 56, train de vitesse précédant le TGV, est le thème de cette année.
Dimanche 11 décembre
Elections internes pour la présidence du Parti Républicain du département de la Nièvre
Le poste est vacant depuis fin 2013 à la suite de la démission de Michel Veneau, maire de Cosne sur Loire. C’est ce dimanche que les militants sont invités à voter, ainsi que dimanche 18 novembre, en cas de deuxième tour.
Pour ce premier tour, deux femmes se sont portées candidates : la conseillère départementale et ancienne élue Neversoise Carole Boirin, et l'adjointe de Corbigny, Fabienne Cardot, également porte-parole de François Fillon du département dans la campagne pour la primaire de la droite et du centre.