Dans le Val-de-Saône, les producteurs d'oignons s'alarment de la chute vertigineuse des cours depuis la fin du mois de février 2017.
Est-ce une nouvelle crise agricole qui s'annonce ?Après le prix du lait, de la viande et des céréales, c'est le cours de l'oignon qui s'effondre. Depuis deux mois, les producteurs du Val de Saône sont rémunérés entre 2 et 4 centimes le kilo. Ils sont en colère. Impossible si cela se poursuit de poursuivre une culture traditionnelle en Côte d'or.
Ce prix ne couvre même pas le coût de revient à la sortie du champ, estimé à 14 centimes. Il faut y ajouter le coût de transport, de calibrage et de conditionnement ce qui porterait le prix à une trentaine de centimes d'euros. L'ensemble de la filière pourrait être destabilisé si les cours restent aussi bas.
Ce samedi 15 avril, les producteurs ont poursuivi leur mobilisation dans les supermarchés. Une dizaine d'entre eux a bloqué plusieurs magasins en déversant des produits pris en rayons sur les tapis des caisses. Ils menacent de poursuivre leur mobilisation dans l'après-midi s'ils ne sont pas entendus par la grande distribution.
© Quentin CEZARD / France 3 Bourgogne
Des oignons venus d'Espagne
Les producteurs accusent les grandes surfaces de leur préférer les oignons importés de l'étranger afin de les vendre entre 40 centimes et 3 euros le kilo aux consommateurs. Ils demandent à ce que l'oignon jaune français soit davantage mis en valeur sur les étals, expliquant la chute des cours par l'afflux de bulbes espagnols.Les producteurs d'oignons projettent de mener des actions coup de poing dans les supermarchés pour sensibiliser les pouvoirs publics et les consommateurs à leur problème.
Un reportage de Maryline Barate, Christophe Gaillard et Chantal Gavignet.
Intervenants :
- Dominique Bornet, agriculteur
- Gérard Porhel, producteur et conditionneur d'oignons

©France 3 Bourgogne