Avec les beaux jours, les berges de la Saône sont très fréquentées. Cela engendre des dépôts d'ordures sauvages qui dénaturent le paysage.
Q'il est agréable de se promener en bord de Saône...
Problème : comme tout endroit fréquenté, les berges du fleuve sont le lieu d'incivilités plus nombreuses avec les beaux jours.
Dépôts d'ordures et de mégots, bruit, barbecues sauvages...
Les riverains et les habitués se plaignent de l'attitude irrespectueuse des promeneurs occasionnels.
Certains pêcheurs locaux dénoncent "des pêcheurs étrangers" qui viendraient "sans respecter la réglementation et laissent leurs emballage d'articles de pêche derrière eux".
Mobilisation générale
Plusieurs associations se mobilisent pour le ramassage des déchets, comme l'association SOS Rivières propres ou les associations de pêcheurs La Gaule lamarchoise et la Gaule auxonnaise et athéenne.A Auxonne, un agent de la commune est désormais affecté à plein temps au maintien de la propreté sur les berges de la Saône.
A mots couverts, certains reconnaissent que l'augmentation des dépôts d'ordures sauvages ne serait pas causée uniquement par l'afflux estival de vacanciers mais aussi par la mise en place de la redevance incitative dans la collecte des ordures ménagères.
Le dépôt d'ordures sur la voie publique est passible d'une contravention de 2ème ou 3ème classe qui peuvent s'élever de 68 à 450 euros.
Des déchets abandonnés partout
Selon l'association nationale Gestes Propres qui sensibilise les Français à ramasser leurs ordures, 63 000 tonnes de déchats sauvages (mégôts, chewing-gums, emballages, ...) ont été abandonnés en 2016Dans tous les milieux :
- Routes et autoroutes : environ 43 000 tonnes
- Cours d’eau : environ 18 600 tonnes sur les rives et en flottaison
- Plages : environ 1 500 tonnes
- Montagne : environ 140 tonnes sur les pistes des stations de ski
Avec Jean-Paul Moindrot, le responsable des travaux de la ville d'Auxonne et des riverains
©France 3 Bourgogne