L’association Attitude Prévention, créée par des assureurs, va distribuer gratuitement des gilets de sécurité pour adultes et enfants sur des aires d’autoroutes de l’A6 cet été.
Quand auront lieu ces distributions de gilets de sécurité ?
7 parents sur 10 vérifient qu’ils ont un gilet de sécurité, des équipements de sécurité (roue de secours, kit anti crevaison…) et un triangle de signalisation. En revanche, ils sont seulement un tiers à posséder un gilet adapté à la taille de leurs enfants.Chez les enfants, le port du gilet de sécurité est encore peu connu. En effet, ils sont seulement 45 % à savoir qu’il faut en mettre un pour sortir du véhicule en cas d’accident ou de panne.
L’association Attitude Prévention va donc profiter des départs en vacances d’été pour aller à la rencontre des automobilistes. Elle distribuera gratuitement des gilets de sécurité aux petits et aux grands.
Ces opérations auront lieu sur des aires d’autoroutes de Bourgogne : Beaune Tailly (autoroute A6 sens Paris-Lyon) et Beaune Merceuil (autoroute A6 sens Lyon-Paris).
Les dates de distribution sont les suivantes :
Juillet :
-vendredi 20 et samedi 21
-samedi 28 et dimanche 29
Août :
samedi 4 et dimanche 5
samedi 11 et dimanche12
samedi 18 et dimanche19
[Etude exclusive] Plus de 6 enfants sur 10 ont déjà été témoins d'un comportement à risque de leurs parents sur la route : téléphone au volant, dépassement des limitations de vitesse...en savoir plus https://t.co/7J5ak7AOw1 #Prévention #Route #Vacances pic.twitter.com/245uX6ZZB7
— Attitude Prévention (@PreventAttitude) 12 juillet 2018
Quel est le but de cette opération ?
Lors de ces distributions de gilets de sécurité, l’association d’assureurs va sensibiliser les Français à leur devoir d’exemplarité au volant : "Et si nous transmettions la bonne attitude ?"En effet, une étude d’Attitude Prévention montre que les enfants sont conscients des comportements à risque de leurs parents sur la route : 64 % d’entre eux ont déjà relevé une attitude risquée de leurs parents.
Plus précisément :
-54 % des enfants ont déjà vu leurs parents utiliser leur téléphone au volant
-50 % dépasser les vitesses autorisées
-10 % des enfants n’ont pas toujours eu leur ceinture attachée.
A noter que 27 % des enfants ont déjà signalé à leurs parents un comportement à risque.
"Cette étude montre la grande maturité des enfants face aux comportements de leurs parents et aux risques qu’ils prennent au volant. Nos enfants nous observent et reproduiront demain nos attitudes, bonnes comme mauvaises. Ce constat nous oblige à être exemplaires sur la route pour leur transmettre dès leur plus jeune âge la bonne attitude", déclare Eric Lemaire, président de la commission route de l’association Attitude Prévention.