Beaune : recherche logement désespérément !

Beaune passe à l'offensive face à la prolifération des logements de tourisme. Désormais pour pouvoir louer son logement sur de courtes durées, il faudra obtenir une autorisation préalable.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Haro sur les logements de tourisme à Beaune en Côte-d'Or, beaucoup trop nombreux au goût de la municipalité. Désormais, pour pouvoir louer son logement sur de courtes durées, il faudra obtenir une autorisation préalable. Une décision de la municipalité pour faire face au manque de logements disponibles pour les personnes souhaitant se loger dans la commune.

Car à Beaune, les touristes se ruent non pas sur les hôtels (qui tirent eux aussi la sonnette d'alarme) mais les logements meubles pour se loger. Et l'offre ne manque pas…Les boites à clés sont de plus en plus nombreuses en bas des immeubles. Une aubaine pour les touristes mais pas pour les résidents. Olivier installe son fils venu étudier à Beaune, il a écumer les annonces pour trouver enfin un logement.

Jusqu'à 50 000 euros d'amende

La Mairie décide donc d'agir. Désormais la location à destination des touristes est soumise à une autorisation préalable. Facile à obtenir pour une résidence principale, elle sera plus rare pour les résidences secondaires. Les loueurs sans autorisation risquent jusqu'à 50 000 euros d'amende.

La mairie espère ainsi augmenter l'offre de logements pour les résidents. Indispensable pour cette ville qui perd des habitants.

 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité