Bourgogne : les bières artisanales en pleine effervescence !

© manfredrichter via Pixabay
© manfredrichter via Pixabay

Notre dossier économique est consacré aux brasseries artisanales. Il y en aurait une nouvelle qui se crée chaque jour en France. Leur nombre a doublé ces cinq dernières années. Une tendance qui se vérifie en Bourgogne.

Par Maryline Barate


Il existe vingt-six brasseurs artisanaux et indépendants en Bourgogne. D'autres projets sont en cours de création. Tout ce petit monde vient de créer un syndicat pour se compter et être représenté. Le moins qu'on puisse dire est que ce secteur a le vent en poupe.


Il coïncide avec une aspiration de plus en plus répandue chez les consommateurs : boire des bières de qualité, aux arômes riches, aux robes variées (IPA, bio, blondes, brunes, ambrées, ...) et, cerise sur le gâteau, produites localement. Au point que ces brasseurs commencent à tailler des croupières aux grands groupes. Les bières artisanales représentent représentent 8% des parts de marché en volume contre 1% il y a dix ans.


Les brasseurs ne sont pas les seuls à avoir senti le coup à jouer. Ainsi, un nouveau pub dijonnais vient d'ouvrir avec une carte qui ne propose que des bières régionales. Les cavistes s'y mettent aussi. Sans oublier les créateurs d'événements. Depuis 2016, Dijon fête les Houblonnades. Cette fête de la bière artisanale, grande région, remettra le couvert les 7 et 8 avril prochains au Mail Delaborde.


Le reportage de G. Talon et C. Gaillard avec :
  • Alexandre Faupin, co-gérant Brasserie Belenium
  • Cécile Dechelotte, gérante Pub « le Craft »
  • Samuel Perez Delgado, caviste
  • Nicolas Seyve, co-gérant Brasserie Belenium et délégué départemental du Syndicat National
Les bières artisanales ont le vent en poupe


Sur le même sujet

Prévention de l'obésité dans l'Yonne

Les + Lus