Départs en vacances : cinq conseils d'écoconduite pour limiter votre facture d'essence et votre impact sur l'environnement

Connaissez-vous les bons réflexes à adopter pour être un bon "écoconducteur" ? En ce week-end de grands départs et de bouchons sur les routes, voici quelques astuces pour limiter votre consommation et les émissions de gaz à effet de serre.

Et vous, pratiquez-vous l'écoconduite ? "On roule à 110 ou 115 km/h, pas plus", affirme un vacancier sur la route des vacances. "Nous aussi, par contre on est obligé d'avoir une remorque, avec trois enfants..." reconnaît une mère de famille. "Nous, on a acheté une voiture électrique", nous confie un autre conducteur. L'écoconduite : une somme de bonnes habitudes à prendre pour réduire sa consommation de carburant, à la fois pour diminuer sa facture d'essence, mais aussi pour prendre soin de l'environnement autant que faire se peut.

Quelques grands principes d'écoconduite

Pour sensibiliser les automobilistes, une animation avait lieu ce samedi 23 juillet sur l'aire d'autoroute de Beaune-Tailly, sur la très fréquentée autoroute A6 qui relie Paris à la Côte-d'Azur en passant par la Bourgogne.

Voici quelques astuces d'écoconduite :

  • Utilisez une remorque plutôt qu'un coffre de toit, si vous avez beaucoup de bagages ! En effet, le coffre de toit augmente sensiblement la prise au vent. Il faut donc davantage de carburant pour "pousser" la voiture. Un coffre de toit peut augmenter votre consommation de 10 à 20%.
  • Gonflez bien vos pneus avant de partir : des pneus sous-gonflés, en plus d'être dangereux pour la conduite, augmentent de 3 à 6% votre consommation d'essence.
  • Baissez la clim... Mais préférez la clim plutôt que les vitres ouvertes : une voiture qui roule toutes fenêtres baissées perd de l'aérodynamisme et donc, augmente aussi sa consommation. En revanche, plus la climatisation est forte, plus elle demande de l'énergie à la voiture. Il est conseillé de la régler 7 à 8 degrés en-dessous de la température ambiante.
  • Essayez d'éviter les bouchons : partir en décalé, plus tôt ou plus tard que tout le monde, vous évitera de faire l'accordéon dans les bouchons. Les arrêts-démarrages incessants sont énergivores et polluent beaucoup.
  • Ne roulez pas trop vite ! Comme les conducteurs précédemment interrogés, plus on roule vite, plus on consomme... D'autant qu'une conduite trop "sportive", sur des routes bondées lors des grands départs en vacances, peut très vite s'avérer dangereuse pour soi et pour les autres. Pensez aussi à passer vos vitesses en douceur, sans pousser le moteur "à fond" avant de passer à la vitesse supérieure. Cela vous fera, au passage, économiser sur votre facture de carburant, ce qui n'est pas négligeable par les temps qui courent : le gasoil est toujours autour de deux euros le litre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité