La 11ème édition du festival international du film policier s’achève à Beaune ce samedi 6 avril 2019. Découvrez l’ensemble des films récompensés.
Le palmarès du festival international du film policier de Beaune a été dévoilé. Les jurys de la « sélection officielle » et de la compétition « sang neuf » ont rendu leur verdict.
Sélection officielle
Huit films s’affrontaient dans la compétition officielle.Le jury, présidé par Benoît Jacquot, a choisi de décerner le grand prix au film Face à la nuit (Chine, Taïwan, France et Etats-Unis) de Win Ding Ho
Trois nuits de la vie d’un homme. Trois nuits à traverser un monde interlope, qui ont fait basculer son existence ordinaire. Il est sur le point de commettre l’irréparable. Mais son passé va le rattraper…
Le prix du jury longs-métrage revient à 2 films :
- Alpha - The RIght To Kill (Philippines), de Brillante Ma. Mendoza
- Piranhas (Italie) de Claudio Giovannesi
Rappel des films en compétition :
- Alpha - The RIght To Kill (Philippines), de Brillante Ma. Mendoza
- El reino (Espagne & France), de Rodrigo Sorogoyen
- Face à la nuit (Chine, Taïwan, France et Etats-Unis) de Win Ding Ho
- Factory (Russie, France et Arménie) de Yuri Bykov
- Les Oiseaux de passage (Colombie, Mexique, Danemark et France) de Cristina Gallego & Ciro Guerra
- Piranhas (Italie) de Claudio Giovannesi
- Rojo (Argentine, Brésil, France, Pays-Bas & Allemagne) de Benjamin Naishtat
- Savage (Chine) de Cui Siwei
Sélection « Sang neuf »
Six films s’affrontaient dans la catégorie « Sang neuf », qui récompense les jeunes réalisateurs.
C’est le film Dragged Across Concrete (Etats-Unis et Canada) de S. Craig Zahler qui a été choisi par le jury, présidé par Samuel Benchetrit.
Deux officiers de police sont suspendus à la suite de la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle leur méthode musclée est montrée au grand jour. Sans argent et sans avenir, les deux policiers aigris s’enfoncent dans les bas-fonds du crime et vont devoir affronter plus déterminés qu’eux…
Rappel des films en compétition :
- Chained (Israël et Allemagne) de Yaron Shanin
- Donnybrook (Etats-Unis) de Tim Sutton
- Dragged Across Concrete (Etats-Unis et Canada) de S. Craig Zahler
- Duelles (Belgique et France) d’Olivier Masset-Depasse
- Nevada (France et Belgique) de Laure de Clermont-Tonnerre
- The Miracle of the Sargasso Sea (Grèce, Allemagne, Pays-Bas et Suède) de Syllas Tzoumerkas
Autres distinctions
Le prix de la critique revient au film El reino (Espagne & France), de Rodrigo SorogoyenManuel López-Vidal est un homme politique influent dans sa région. Alors qu'il doit entrer à la direction nationale de son parti, il se retrouve impliqué dans une affaire de corruption qui menace un de ses amis les plus proches. Pris au piège, il plonge dans un engrenage infernal…
Le jury spécial police, présidé par Danielle Thiéry, a décerné le "prix police" au film Les Oiseaux de passage (Colombie, Mexique, Danemark et France) de Cristina Gallego & Ciro Guerra.
Dans les années 1970, en Colombie, une famille d’indigènes Wayuu se retrouve au coeur de la vente florissante de marijuana à la jeunesse américaine. Quand l’honneur des familles tente de résister à l’avidité des hommes, la guerre des clans devient inévitable et met en péril leurs vies, leur culture et leurs traditions ancestrales. C’est la naissance des cartels de la drogue.