Festival du film policier de Beaune 2019 : quels films ont été récompensés ?

La 11ème édition du festival international du film policier s’achève à Beaune ce samedi 6 avril 2019. Découvrez l’ensemble des films récompensés.

© Antoine Marquet / France 3 Bourgogne
Le palmarès du festival international du film policier de Beaune a été dévoilé. Les jurys de la « sélection officielle » et de la compétition « sang neuf » ont rendu leur verdict. 


Sélection officielle

Huit films s’affrontaient dans la compétition officielle.
Le jury, présidé par Benoît Jacquot, a choisi de décerner le grand prix au film Face à la nuit (Chine, Taïwan, France et Etats-Unis) de Win Ding Ho
Cities Of Last Things
Synopsis
Trois nuits de la vie d’un homme. Trois nuits à traverser un monde interlope, qui ont fait basculer son existence ordinaire. Il est sur le point de commettre l’irréparable. Mais son passé va le rattraper…


Le prix du jury  longs-métrage revient à 2 films :

Rappel des films en compétition :


Sélection « Sang neuf »


Six films s’affrontaient dans la catégorie « Sang neuf », qui récompense les jeunes réalisateurs.
C’est le film Dragged Across Concrete (Etats-Unis et Canada) de S. Craig Zahler qui a été choisi par le jury, présidé par Samuel Benchetrit.
DRAGGED ACROSS CONCRETE BA
Synopsis :
Deux officiers de police sont suspendus à la suite de la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle leur méthode musclée est montrée au grand jour. Sans argent et sans avenir, les deux policiers aigris s’enfoncent dans les bas-fonds du crime et vont devoir affronter plus déterminés qu’eux…

Rappel des films en compétition : 

Autres distinctions

Le prix de la critique revient au film El reino (Espagne & France), de Rodrigo Sorogoyen
EL REINO Bande Annonce (2019) Policier
Synopsis
Manuel López-Vidal est un homme politique influent dans sa région. Alors qu'il doit entrer à la direction nationale de son parti, il se retrouve impliqué dans une affaire de corruption qui menace un de ses amis les plus proches. Pris au piège, il plonge dans un engrenage infernal…

Le jury spécial police, présidé par Danielle Thiéry, a décerné le "prix police" au film Les Oiseaux de passage (Colombie, Mexique, Danemark et France) de Cristina Gallego & Ciro Guerra.
LES OISEAUX DE PASSAGE
Synopsis :
Dans les années 1970, en Colombie, une famille d’indigènes Wayuu se retrouve au coeur de la vente florissante de marijuana à la jeunesse américaine. Quand l’honneur des familles tente de résister à l’avidité des hommes, la guerre des clans devient inévitable et met en péril leurs vies, leur culture et leurs traditions ancestrales. C’est la naissance des cartels de la drogue.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival du film policier de beaune cinéma culture