Festival du film policier de Beaune 2019 : qui sont les membres du jury ?

Le festival du film policier de Beaune revient pour une 11e édition du 3 au 7 avril 2019. L'organisation a dévoilé ce mercredi 13 mars la composition du jury.

La composition du jury de l'édition 2019 du festival du film policier de Beaune est désormais connue. Le président du jury pour la sélection officielle est le réalisateur, scénariste et metteur en scène Benoît Jacquot.

Cinéaste du sentiment amoureux, Benoît Jacquot, 72 ans, est connu pour ses adaptations d'oeuvres littéraires : Dostoïevski (L'Assassin musicien), Henry James (Les Ailes de la colombe), Kafka (L'Amérique) ou Marivaux (La Fausse Suivante).

Dans son dernier film, sorti en salle en 2018, le réalisateur avait offert un rôle de femme fatale à Isabelle Huppert, une de ses actrices fétiches, dans Eva, l'adaptation d'un roman noir de James Hadley Chase - déjà porté à l'écran par Joseph Losey avec Jeanne Moreau en 1962.

Les autres membres du jury sont les actrices Mélanie Bernier, Agathe Bonitzer, Lolita Chamah et Alice Issaz, le comédien François Civil, les réalisateurs Louis-Do de Lencquesaing et Nicolas Saada ainsi que la réalisatrice Tonie Marshall.
 


L'organisation a également dévoilé l'ensemble des films en compétition.
 


Jury sang neuf

Le jury sang neuf est présidé cette année par le réalisateur et écrivain Samuel Benchetrit. On y retrouve également les actrices Iris Bry, Esther Garrel, Diane Rouxel et le réalisateur Frédéric Tellier.
 
 

Jury spécial police

Le festival beaunois comporte également un jury spécial police, composé de membres des forces de l'ordre. Cette année, il s'agit de :
  • Danielle Thiéry, commissaire divisionnaire honoraire
  • Caroline Blanken, commissaire divisionnaire et attachée de police pour les Pays-Bas en France
  • Éric Arella, inspecteur général de la police nationale et directeur interrégional de la police judiciaire de Marseille
  • Christophe Gavat, commissaire de police et chef adjoint de la division sud à Marseille (Sécurité Publique)
  • Lucie Onteniente, cheffe de groupe au laboratoire de police scientifique de Paris & Ingénieur en biologie
  • Jean-Paul Megret, commissaire divisionnaire et chef de la Brigade de répression du proxénétisme à la DRPJ de Paris
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité