Législatives 2022 : après l'accord entre La France insoumise et le Parti communiste, quelles sont les quatre circonscriptions réservées au PCF en Bourgogne-Franche-Comté?

Au lendemain de l'accord avec Europe Ecologie-Les Verts, le Parti communiste tope à son tour avec La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon et intégre donc la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (Nupes). Le PCF présentera des candidats dans 50 circonscriptions, dont 4 en Bourgogne-Franche-Comté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cinq circonscriptions réservées à Europe Ecologie-Les Verts, puis quatre pour le Parti communiste. L'union de la gauche prend forme pour les législatives des 12 et 19 juin prochains dans notre région.

Voici les 4 circonscriptions attribuées au Parti communiste en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de l'accord validé ce mardi 3 mai:

  • 5e de Côte d'Or (Beaune)
  • 3e du Doubs (Montbéliard - Baume-les-Dames)
  • 2e du Jura (St-Claude - Champagnole)
  • 2e de Saône-et-Loire (Charolles-Gueugnon)

Qui seront les candidats communistes aux législatives ?

Tous les candidats ne sont pas officiellement désignés, notamment parce qu'il faudra équilibrer les candidatures homme/femme sur l'ensemble des circonscriptions.

Néanmoins, dans la 3e circonscription du Doubs, Virginie Dayet , 39 ans, maire de Randevillers, portera les couleurs du PCF et de l'union de la gauche, avec pour suppléant le conseiller régional Matthieu Guinebert.

Les circonscriptions dévolues au PCF sont-elles gagnables ?

En Bourgogne-Franche-Comté, les quatre circonscriptions réservées aux communistes s'apparentent à des terres de conquête.

Dans trois d'entre elles, le sortant est candidat à sa succession: Didier Paris (LREM - 5e de Côte d'Or), Marie-Christine Dalloz (LR - 2e du Jura) et Josiane Corneloup (LR - 2e de Saône-et-Loire). Seul Denis Sommer (LREM - 3e du Doubs) ne se représente pas.

Par ailleurs, ce ne sont pas les circonscriptions qui ont voté le plus à gauche au premier tour de la présidentielle (voir infographie ci-dessous). Des quatre réservées au PCF, la 2e circonscription du Jura est celle où les candidats de gauche ont obtenu leur meilleur score (29%, 7e total de la région).

Ce mardi soir, les négociations se poursuivaient avec le Parti socialiste en vue d'un accord quadripartite LFI-EELV-PCF-PS.

Sur les 27 circonscriptions de Bourgogne-Franche-Comté, La France insoumise en a pour l'instant accordé 9 à ses partenaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information