Au lendemain de l'accord avec Europe Ecologie-Les Verts, le Parti communiste tope à son tour avec La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon et intégre donc la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (Nupes). Le PCF présentera des candidats dans 50 circonscriptions, dont 4 en Bourgogne-Franche-Comté.
Cinq circonscriptions réservées à Europe Ecologie-Les Verts, puis quatre pour le Parti communiste. L'union de la gauche prend forme pour les législatives des 12 et 19 juin prochains dans notre région.
Voici les 4 circonscriptions attribuées au Parti communiste en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de l'accord validé ce mardi 3 mai:
- 5e de Côte d'Or (Beaune)
- 3e du Doubs (Montbéliard - Baume-les-Dames)
- 2e du Jura (St-Claude - Champagnole)
- 2e de Saône-et-Loire (Charolles-Gueugnon)
Qui seront les candidats communistes aux législatives ?
Tous les candidats ne sont pas officiellement désignés, notamment parce qu'il faudra équilibrer les candidatures homme/femme sur l'ensemble des circonscriptions.
Néanmoins, dans la 3e circonscription du Doubs, Virginie Dayet , 39 ans, maire de Randevillers, portera les couleurs du PCF et de l'union de la gauche, avec pour suppléant le conseiller régional Matthieu Guinebert.
Les circonscriptions dévolues au PCF sont-elles gagnables ?
En Bourgogne-Franche-Comté, les quatre circonscriptions réservées aux communistes s'apparentent à des terres de conquête.
Dans trois d'entre elles, le sortant est candidat à sa succession: Didier Paris (LREM - 5e de Côte d'Or), Marie-Christine Dalloz (LR - 2e du Jura) et Josiane Corneloup (LR - 2e de Saône-et-Loire). Seul Denis Sommer (LREM - 3e du Doubs) ne se représente pas.
Par ailleurs, ce ne sont pas les circonscriptions qui ont voté le plus à gauche au premier tour de la présidentielle (voir infographie ci-dessous). Des quatre réservées au PCF, la 2e circonscription du Jura est celle où les candidats de gauche ont obtenu leur meilleur score (29%, 7e total de la région).
Ce mardi soir, les négociations se poursuivaient avec le Parti socialiste en vue d'un accord quadripartite LFI-EELV-PCF-PS.
Sur les 27 circonscriptions de Bourgogne-Franche-Comté, La France insoumise en a pour l'instant accordé 9 à ses partenaires.