Les faibles précipitations de la semaine passée n'ont pas suffi : à compter de ce lundi, le niveau d'alerte sécheresse est relevé dans certains secteurs de Bourgogne. À la clé : des restrictions plus dures et davantage de contrôles.
C'est l'unique secteur de la région à passer le seuil de "crise", le dernier des quatre niveaux d'alerte sécheresse : le bassin du nord et de l'est de Beaune (Bouzaise, Lauve, Rhoin et Meuzin) est dans une situation critique, et de nouvelles restrictions entrent en vigueur ce lundi 25 juillet.
Davantage de restrictions quant à l'usage de l'eau
Lorsque le niveau "crise" est activé :
- L'arrosage des pelouses, massifs fleuris, plantes en pot, espaces verts est interdit
- Le nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées n’est plus possible sauf impératif sanitaire.
- Les prélèvements d’eau pour l’irrigation agricole sont également interdits à l’exception de certaines cultures sensibles.
Dans le reste du département de Côte-d'Or, quatre autres secteurs sont en seuil d'alerte renforcée (niveau 3/4) : le secteur Tille amont-Ignon-Venelle, le secteur Bèze-Albane, le secteur Saône moyenne et le secteur Vouge-Biètre-Cent-Fonts. Tout l'ouest du département est en seuil d'alerte (niveau 2/4).
Les précipitations en déficit de 100% par rapport à une année normale
Dans l'Yonne, la préfecture a également adopté de nouvelles mesures ce week-end. Le Serein, la Vanne, l'Armançon et le Cousin sont placés en alerte renforcée. L'Ouanne, le Loing, l'Orvanne, le Tholon sont en seuil d'alerte. "Cette première quinzaine de juillet a été extrêmement déficitaire en précipitations, avec un déficit de 99,8% par rapport à la normale pour la période du 1er au 17 juillet", indique la préfecture icaunaise.
En Saône-et-Loire, de nouvelles restrictions ont été prises le 20 juillet dernier. La quasi-intégralité du département est en alerte : seuil classique pour tout l'ouest du département, seuil d'alerte renforcée pour tout l'est de la Saône-et-Loire.
Dans la Nièvre, l’Acolin, la Cure, la Dragne, la Nièvre, la Vrille et l’Yonne-amont sont en situation d'alerte. Le Beuvron, l'Ixeure et le Sauza sont en alerte renforcée.