Vignoble : restaurer les murs en pierres sèches pour protéger le patrimoine paysager

Une dizaine de stagiaires apprennent à construire un mur en pierres sèches à Savigny-les-Beaune, en Côte-d'Or. Un savoir-faire traditionnel en voie de disparition qui mérite d'être sauvegardé, tout comme ces petites constructions en pierres qui font partie du paysage bourguignon. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

à Savigny-les-Beaune, une dizaine de personnes apprennent à construire et à restaurer des murs en pierres sèches. Ces murets servent à la délimitation des parcelles de vignes. Ils font partie des Climats de Bourgogne et sont aussi classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cette technique de construction traditionnelle contribue au maintien de la structure paysagère des vignobles mais également à la protection de la biodiversité. Emmanuel Berteloot, futur vigneron en formation au CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole), ajoute : "la pierre fait partie du patrimoine de notre région depuis toujours, elle a toujours été présente dans nos paysages. Ces murs qui souvent s'écroulent ou ne sont pas entretenus méritent d'être remis en place."


Les pierres utilisées font partie intégrante du paysage car elles étaient à l'origine dans les parcelles, mais dérangeaient les cultures. Elles sont alors ramassées et réutilisées au bénéfice de l'Homme, pour délimiter les parcelles. 

Sauvegarder le patrimoine paysager 

Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) de Beaune, pilote depuis 2003 le projet européen Hercule, pour la sauvegarde du patrimoine paysager.
Ce programme réunit l'Autriche, le Portugal, la Suisse et la France. Il a pour but de sensibiliser la population au patrimoine vernaculaire et à sa protection. Il permet également de créer un référentiel métiers afin que ce savoir-faire ne soit pas perdu par les futures générations, comme l'explique Jean-Louis Raillard, responsable de formation au CFPPA de Beaune.

Les stagiaires ont commencé leur formation lundi 18 avril 2016 pour une semaine. Ils sont en formation au CFPPA de Beaune pour obtenir un Brevet professionnel Agricole (BPA) ou un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole (BPREA). Savoir construire un mur en pierres sèches fait partie de leur formation. C'est une activité qui est reconnue par la profession comme faisant partie des métiers d'ouvrier viticole et de vigneron.

Voir le reportage de C. Jouret, D. Rabeisen, F. Nivot, C. Morhain
  • Jean-Louis Raillard, responsable de formation au CFPPA de Beaune
  • Christophe Galmiche, formateur construction murs en pierres sèches
  • Estelle Terreau, ouvrière viticole en formation BPA
  • Emmanuel Berteloot, futur vigneron en formation au CFPPA
Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) de Beaune, pilote depuis 2003 le projet européen Hercule, pour la sauvegarde du patrimoine paysager. Ce programme réunit l'Autriche, le Portugal, la Suisse et la France. Il a pour but de sensibiliser la population au patrimoine vernaculaire et à sa protection. Il permet également de créer un référentiel métiers afin que ce savoir-faire ne soit pas perdu par les futures générations, comme l'explique Jean-Louis Raillard, responsable de formation au CFPPA de Beaune. Intervenants : Jean-Louis Raillard, responsable de formation au CFPPA de Beaune / Christophe Galmiche, formateur construction murs en pierres sèches / Estelle Terreau, ouvrière viticole en formation BPA / Emmanuel Berteloot, futur vigneron en formation au CFPPA ©France 3 Bourgogne



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information