Bourgogne : l’agriculture bio revendique sa juste place

L’agriculture biologique se développe. Mais, elle doit encore se frayer un chemin parmi de nombreux obstacles. L’association Bio Bourgogne, qui tient son assemblée générale jeudi 20 avril 2017, plaide pour une meilleure reconnaissance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’agriculture biologique est sur une dynamique de développement : entre 2014 et 2017, le nombre de fermes bio en Bourgogne est passé de 914 à 1 140 (ce qui représente actuellement 6% des exploitations agricoles de la région).

Mais, cette avancée ne se fait pas sans mal. Des aides à l’installation, à la conversion au bio et au maintien existent bien, mais leur planning de versement est sans cesse repoussé.
Conséquence : ces retards de paiement des aides promises par l’Etat mettent de nombreux agriculteurs bio "dans une situation financière critique".

Pour le réseau Bio Bourgogne, il est temps que l’on reconnaisse le rôle que jouent les agriculteurs bio dans la société.


Le bio contribue à contribue à la bonne santé de tous

Ceux-ci demandent une meilleure reconnaissance de leur contribution :
-sur le plan social, autrement dit la capacité de l’agriculture biologique à investir dans l’emploi plutôt que dans l’achat de pesticides. Ainsi, le seul désherbage d’un champ d’oignon de 12 hectares génère 200 heures de travail pour 5 personnes
-au niveau environnemental : les agriculteurs bio n’utilisent ni produits chimiques (pesticides et engrais) ni OGM, ce qui assure la préservation des sols, de l’eau, de l’air, de la biodiversité et en bout de chaîne contribue à la bonne santé de tous.

"Un agriculteur conventionnel qui réduit son utilisation de produits chimiques reçoit des subventions, alors que les producteurs bio qui n’en utilisent pas du tout ne reçoivent pas un sou", fait remarquer le réseau Bio Bourgogne.
"Il serait donc normal que les élus donnent aux agriculteurs bio une partie de l’argent versé à l’agriculture conventionnelle."


Le nombre de fermes biologiques en Bourgogne en 2016

DEPARTEMENTNBRE DE FERMESSAU 
Côte-d'Or41114 217
Nièvre1678 607
Saône-et-Loire2737 184
Yonne28916 479
TOTAL1 14046 486


L’agriculture biologique se développe. Mais, elle doit encore se frayer un chemin parmi de nombreux obstacles. L’association Bio Bourgogne, qui tient son assemblée générale jeudi 20 avril 2017, plaide pour une meilleure reconnaissance. ©France 3 Bourgogne

Reportage : Marianne PICOCHE, Lise ABOU-MANSOUR, Maxime OZEL
Avec :
Olivier Bourgeot, producteur bio maraîchage, petits fruits et céréales à Bretenière (Côte-d'Or)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information