Bourgogne-Franche-Comté : un avenant au Contrat de Plan Etat-Région va être signé

Le Muséoparc Alésia, à Alise-Sainte-Reine, en Côte-d’Or / © Muséoparc Alésia
Le Muséoparc Alésia, à Alise-Sainte-Reine, en Côte-d’Or / © Muséoparc Alésia

Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, est attendu en Côte-d’Or vendredi 3 mars 2017. Il va signer un avenant au Contrat de Plan Etat-Région Bourgogne-Franche-Comté.

Par B.L.

A quoi sert un contrat de plan État-Région ?

Le contrat de plan État-Région (CPER) est présenté par le gouvernement comme un catalyseur des investissements. Le CPER organise la convergence de financements, jusqu’alors dispersés, en faveur des projets structurants dans les territoires. Le Contrat de Plan Etat-Région se veut un outil de la politique publique d’égalité des territoires.

Un contrat de plan Etat-Région 2015-2020 d’un montant de 600 millions avait été signé en 2015 pour la Bourgogne.
L’avenant au Contrat de Plan Etat-Région Bourgogne-Franche-Comté qui va être ratifié vendredi 3 mars permettra notamment de financer des projets dans les domaines de l’enseignement supérieur et du tourisme culturel.

Le séjour du ministre en Côte-d’Or commencera par une halte à l’Hôtel de Région à Dijon pour signer l’avenant au Contrat Plan Etat-Région Bourgogne-Franche-Comté.

Puis, Jean-Michel Baylet "se rendra sur le site du Muséoparc Alésia, correspondant à une volonté de l’Etat et de la Région de développer le tourisme culturel autour du lieu de l’ultime bataille de Vercingétorix contre César, où lui seront présentés les projets de travaux", indique la préfecture de Côte-d’Or.

Le programme complet de Jean-Michel Baylet en Côte-d’Or

9h45 : Signature de l’avenant au Contrat Plan Etat-Région (CPER) Bourgogne-Franche-Comté à l’Hôtel de Région à Dijon

11h45 : Visite du Muséoparc Alésia, à Alise-Sainte-Reine, et présentation des futurs travaux du muséoparc (muséographie des collections adaptée aux enjeux du numérique, restauration et valorisation des ruines aux abords) financée dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER)

14h15 : à Venarey-Lès-Laumes, présentation du projet de réhabilitation et mise aux normes accessibilité d’un bâtiment commun à la mairie et la communauté de communes du pays d'Alésia et de la Seine, financé par le Fonds de Soutien à l’Investissement Local (FSIL)

A lire aussi

Sur le même sujet

Jura : des cartes en bois mondialement connues

Les + Lus