CARTE. En Côte-d'Or, 56 classes du premier degré vont fermer à la rentrée 2023

La carte scolaire du premier degré pour la rentrée 2023 a été dévoilée le 1er février au rectorat de Dijon. En Côte-d'Or, 56 classes fermeront leurs portes dans le département, contre 34 ouvertures.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La carte scolaire de Côte-d'Or a été présentée le 1er février au rectorat de Dijon, et le verdict est sans appel : dans le premier degré, ce seront 56 classes qui fermeront leurs portes, pour 34 ouvertures.

Une hausse des fermetures drastique (en 2022, la carte scolaire annonçait 35 ouvertures et 35 fermetures) s'expliquant selon le rectorat par une forte baisse démographique. "Pour la 6e année consécutive, nous sommes confronté à une baisse des effectifs. On s'attend à perdre 460 élèves à la rentrée 2023, indique Pascale Coq, inspectrice d'académie et directrice académique des services départementaux de l'éducation nationale de Côte-d'Or. Sur 5 ans, ça nous fait 2 000 élèves en moins." 

16 postes d'enseignants supprimés à la rentrée 2023

Voilà ce qui expliquerait ce nombre élevé de fermetures de classes (un record depuis cinq années), mais également les suppressions de postes dans le 1er degré. En effet, le rectorat de Dijon a annoncé il y a une semaine que 72 postes d'enseignants seraient supprimés à la rentrée 2023 dans toute la Bourgogne (16 en Côte-d'Or et dans la Nièvre, 20 en Saône-et-Loire et dans l'Yonne). 

Mais Pascale Coq l'affirme, les conditions d'encadrement ne seront pas dégradées : "les fermetures sont contrebalancées par 34 ouvertures. Et je tiens à ajouter que le nombre moyen d’élève par classe est identique à celui de l’année dernière, et s’établit à 21,4".

Les cartes scolaires de l'Yonne et de la Saône-et-Loire connues cette semaine

La grande question : cette carte scolaire est-elle définitive ? "Dans les grandes lignes, oui. On va se baser là-dessus pour préparer la rentrée 2023. Mais il reste deux phases d'ajustement, en juin et en août, pour coller le plus possible aux dernières prévisions démographiques" conclut la DSDEN 21. Comprenez qu'il sera possible de revenir sur certaines fermetures jusqu'à juin 2023. Au mois d'août, seules de nouvelles ouvertures pourront être décidées.

Quid des trois autres départements bourguignons ? Si aucune information n'a filtré du côté de la Nièvre, la DSDEN de Saône-et-Loire nous a indiqué que sa carte scolaire 2023 serait officialisée ce 2 février en fin d'après-midi. Dans l'Yonne, elle sera présentée cette semaine également, vendredi 3 février.

A lire aussi : France 3 Bourgogne a pu récupérer les premières ébauches des cartes scolaires de l'Yonne et de la Saône-et-Loire.

Retrouvez la carte scolaire 2023 de Côte-d'Or ci-dessous. En rouge, les écoles qui vont fermer une classe. En vert, celles qui vont pouvoir en ouvrir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information