CARTE. Découvrez quelles écoles vont ouvrir ou fermer des classes à la rentrée en Bourgogne

Alors que l'académie de Dijon dessine les contours de la rentrée 2023, nous avons pu récupérer les premières ébauches de la carte scolaire pour les départements de la Côte-d'Or, l'Yonne et la Saône-et-Loire. La liste des communes concernées par une ouverture ou une fermeture de classes sera définitivement actée dans les prochains jours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'une des grandes missions des rectorats durant le mois de janvier : construire la carte scolaire pour l'année 2022-2023. Dans notre région, la future répartition des classes et des élèves devrait être décidée définitivement entre fin janvier et début février. Mais France 3 Bourgogne a pu se procurer les propositions d'ouverture et de fermeture de classes pour trois départements : la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire et l'Yonne.

Dans la Nièvre, les acteurs, syndicats et fédérations que nous avons sollicités n'ont pas souhaité nous transmettre de données. Voici donc les projections pour les trois collectivités citées plus haut. Pour rappel, nous vous précisons que les noms de communes que nous allons indiquer ne sont pas définitifs. Les autorités compétentes n'ont pas encore officialisé la carte scolaire pour la rentrée prochaine.

Retrouvez la carte provisoire ci-dessous. En rouge, les écoles qui vont devoir fermer une classe. En vert, celles qui vont pouvoir en ouvrir.

Dans l'Yonne, ce sont 30 classes qui devraient fermer selon les premières propositions du rectorat. A l'inverse ce sont 6 classes qui devraient ouvrir. Du côté de la Côte-d'Or, 62 classes sont menacées. 39 nouvelles classes ouvriront à l'inverse. Enfin, en Saône-et-Loire, ce sont 70 classes qui sont concernées par une potentielle fermeture et 10 par une ouverture.

Argument avancé par le recteur pour justifier cette proposition de répartition : la baisse démographique. Et il n'y a pas que les classes qui sont menacées. Puisqu'au total, dans l'Académie de Dijon, 72 postes du premier degré devraient être supprimés à la rentrée 2023. 16 en Côte-d'Or, autant dans la Nièvre, 20 en Saône-et-Loire, autant dans l'Yonne.

Dans le second degré, ce sont 105 postes qui seront supprimés selon nos informations.

Plusieurs organisations syndicales ont annoncé leur opposition à cette proposition de carte scolaire. Le Syndicat Nation Unitaire Instituteurs Professeurs d'Ecole (SNUipp) de Côte-d'Or a ainsi annoncé se réunir le lundi 30 janvier prochain pour discuter des projections d'ouverture et de fermeture de classes.

Pour le SNUipp de Saône-et-Loire, les projections "ne tiennent absolument pas compte de la réalité du terrain [...] Cela est inacceptable". Dans l'Yonne, plusieurs syndicats organisent ce mercredi 25 janvier un rassemblement à Auxerre devant les locaux de la Direction des services départementaux de l'Education nationale à partir de 14h30.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information