Les Journées européennes du Patrimoine ont lieu ces 21 et 22 septembre. Voici les suggestions de la rédaction en Côte-d'Or, dans la Nièvre, la Saône-et-Loire et l'Yonne.
En quête d'un lieu insolite à visiter ce week-end pendant les Journées européennes du Patrimoine ? France 3 Bourgogne vous suggère cinq sites de Bourgogne, d'ordinaire fermés au public. Le thème cette année : "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions".
Le barrage de Pont-et-Massène, dans l'Auxois
Féru d'ouvrages industriels ? Vous pouvez visiter le barrage de Pont-et-Massène en Côte-d'Or, près de Semur-en-Auxois. Situé en travers de l'Armançon, il alimente le canal de Bourgogne et son réservoir sert aussi aux captages d'eau potable. Une base de loisirs est implantée sur le lac de retenue.
Le barrage a récemment fait parler de lui, lors de la crue centennale du week-end de Pâques 2024. Après des précipitations record, de véritables cascades s'échappaient du barrage pour inonder les terres situées en aval.
Ce week-end, vous pourrez découvrir l'ouvrage au cours d'une balade de deux heures, avec les explications d'un agent des VNF (voies navigables de France), pour comprendre le fonctionnement et l'utilité du barrage.
► Nombre de places limité. Inscription : 03 80 97 05 96 ou contact@terres-auxois.fr
Le centre industriel aéronautique de Cravant-Palotte, près d'Auxerre
Dans l'Yonne, il existe un site étonnant, témoin de la Seconde guerre mondiale. Le site industriel aéronautique de Cravant, quelques minutes au sud d'Auxerre, fut tour à tour occupé par les nazis et par les Alliés.
Voir cette publication sur Instagram
Il s'agit d'une ancienne base militaire, comprenant un hangar bétonné, construit pour résister aux bombes, et destiné à assembler en 1940 le bombardier LeO45 ; mais aussi une piste d'envol, et une usine de production souterraine, dans une ancienne carrière dont le front s'ouvre le long d'une route, mais qui ne se visite pas.
Ce week-end, l'association Aviatroglo propose une visite de cette ancienne base militaire, à travers une balade de 8 kilomètres, ainsi qu'une visite plus courte du hangar bétonné.
► Informations et réservation auprès de l'office de tourisme : 03 86 42 80 80 ou cravant@escale-chablis.fr.
Si vous êtes dans le coin, vous pouvez aussi vous arrêter visiter le donjon de Cravant, dans le centre du village. Une étonnante tour médiévale construit en 1304 ! Sa propriétaire, Colette, 88 ans, l'a d'ailleurs mise en vente un an plus tôt. Voyez ici le reportage de France 3 Bourgogne.
Le fort de la Motte-Giron et le fort de Varois, dans le Dijonnais
Près de Dijon, voici deux bâtiments que l'on peut d'ordinaire uniquement admirer de l'extérieur : les forts militaires de la Motte-Giron et de Varois, qui font partie d'un ensemble défensif de plusieurs ouvrages construits tout autour de Dijon.
À Varois, l'associations des Amis du fort de Varois propose une visite de 30 minutes dans les dédales du fort. "Venez comme vous êtes, mais équipé de bonnes chaussures et d'une lampe de poche", note l'association. L'entrée est libre.
Les stations d'eau potable de la Nièvre et de Saône-et-Loire
Intéressé par le cheminement de l'eau potable ? Venez découvrir deux stations : celle de Saint-Emiland en Saône-et-Loire, et celle de Clamecy dans la Nièvre.
Entre Le Creusot et Autun, la station d'eau potable de Saint-Emiland dévoile ses coulisses et vous aide à comprendre les enjeux de l'eau près de chez vous. Alimentée par les étangs du Pont du Roi et du Brandon, elle dessert 29 communes et 30 000 habitants depuis sa mise en service en 2014.
► Sur inscription, accessible dès 7 ans.
La crypte Sainte-Catherine de Tonnerre
Après la Fosse Dionne, c'est peut-être le lieu le plus mystérieux de la ville de Tonnerre, dans l'Yonne. Sous la place de la halle Daret, voici la crypte Sainte-Catherine.
On l'appelle "crypte", mais les travaux archéologiques montrent qu'il pourrait s'agir d'un cellier, d'une cave où l'on stockait les denrées. Pourtant, son architecture, faite d'arcs et de voûtes en ogives, continue de poser question. Elle n'est pas accessible le reste de l'année : vous pouvez visiter la crypte Sainte-Catherine ce week-end, avec un guide qui vous livrera ses secrets.
► Huit personnes maximum par groupe.
Tous les événements en Bourgogne
Retrouvez sur cette carte l'ensemble des sites participants dans la région.
Au total, ce sont ce week-end des centaines de lieux qui ouvrent leurs portes !