La carte scolaire 2016 a été dévoilée en Côte-d'Or. Les services de l'Education nationale ont procédé à quatre modifications. A Chenôve, Bligny-sur-Ouche et Trouhans, les fermetures de classe sont annulées. Une ouverture est envisagée à Noiron-sous-Gevrey.
La future carte scolaire a donc été dévoilée pour le département de la Côte d'Or à l'issue du Conseil Départemental de l'Education National (CDEN) du 9 févier 2016. La directrice académique Evelyne Greusard a validé l'ensemble des propositions faites le 29 janvier dernier au Comité technique départemental spécial (CTSD). Pour trois établissements, les fermetures de classe envisagées ont été abandonnées :
- Chenôve - Jules Ferry (primaire)
- Bligny-sur-Ouche (primaire)
- Trouhans (primaire)
A Noiron-sous-Gevrey (maternelle), une ouverture est prévue mais elle reste à confirmer.
Selon les documents fournis par le rectorat, les mesures arrêtées par le CDEN apportent plusieurs changements :
- 45 ouvertures définitives
- 32 fermetures définitives
- 16 ouvertures à confirmer
- 15 fermetures à confirmer
Evolution des effectifs dans le 1er degré en Côte-d’Or
L’effectif à la rentrée 2015 était de 43 690 élèves dans les écoles publiques. Le département devrait scolariser 43 584 élèves à la rentrée 2016, soit 106 élèves de moins, une diminution de 0,2% légèrement inférieure à celle de l’année précédente (0,9%). Contrairement à la rentrée 2015, cette baisse se concentre sur l’école maternelle.Le département de la Côte-d’Or dispose actuellement d’un nombre de postes d'enseignant de 5,68 pour 100 élèves (5,63 en 2014) et se situe au 19ème rang sur 100 départements. Malgré une prévision d’effectifs en légère baisse, la dotation du département est abondée de 2 emplois pour permettre de consolider et développer les dispositifs pédagogiques.
Le reportage de C. Claveaux et T. Pfeiffer avec :
- Chantal Charles, membre du syndicat SNUipp-FSU
- Franck Deletraz, secrétaire Départemental SE-Unsa 21