Une manifestation était organisée ce jeudi devant le centre de Valduc du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), en Côte-d'Or. Cinq militants anti-nucléaires en ont profité pour pénétrer sur le site par une entrée annexe. Ils n'ont pas accédé à la partie industrielle, selon la direction du site.
Cinq manifestants anti-nucléaires sont entrés ce jeudi 8 août dans le périmètre du centre de Valduc du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), sur la commune de Salives en Côte-d'Or, par une "entrée annexe" ne donnant pas accès au site industriel lui-même.
Les militants ont franchi à bord d'un véhicule un portail permettant notamment d'accéder à un bâtiment destiné à l'hébergement des visiteurs "mais pas à la partie industrielle du site", a indiqué le directeur adjoint du CEA de Valduc, Jean-Marie Fontaine, interrogé par l'Agence France Presse. Le portail était ouvert notamment pour laisser passer des camions accédant à un chantier.
Arrêtés après quelques mètres
Les anti-nucléaires ont été arrêtés après quelques mètres par les gendarmes qui les ont "immédiatement contrôlés", a-t-on appris de la gendarmerie. L'un d'eux, le chauffeur, est reparti après quelques instants. Les autres, qui cherchaient à rencontrer le directeur, ont fini par rebrousser chemin sans être interpellés par la gendarmerie.Ces militants appartenaient à un groupe d'un peu moins d'une centaine de personnes manifestant, comme chaque année, devant l'entrée principale du site pour l'abolition des armes nucléaires. Le site du CEA Valduc est dédié notamment aux "matériaux et composants nucléaires des armes", selon le site internet de la Direction des applications militaires du CEA.