Côte-d'Or : quatre jours de manifestation et de jeûne contre le nucléaire

Publié le Mis à jour le
Écrit par M. F.
Manifestation devant le CEA Valduc, en Côte-d'Or, le 06 août 2019. (archives)
Manifestation devant le CEA Valduc, en Côte-d'Or, le 06 août 2019. (archives) © France 3 Bourgogne

Comme chaque année, des militants anti-nucléaire se mobilisent entre le 6 et le 9 août en Côte-d'Or. Ils demandent l'interdiction des armes nucléaires et la reconversion du site de Valduc du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), au nord de Dijon.

Quatre jours pour l'abolition des armes nucléaires et la reconversion du site de Valduc. Des militants anti-nucléaires se mobilisent, comme chaque année, entre Dijon et Salives en Côte-d'Or du mardi 6 au vendredi 9 août. Certains ont prévu de jeûner pendant cette période.

Les dates du 6 et du 9 août n'ont pas été choisies au hasard. Elles correspondent à celles du bombardement pendant la Seconde guerre mondiale des villes japonaises d'Hiroshima et de Nagasaki. Ce sont les seules fois où le nucléaire a été utilisé comme arme pendant un conflit.
 

Manifestation devant Valduc

Mardi 6 août, à 11h, elles vont commémorer le bombardement d'Hiroshima place de la Libération à Dijon avant de déambuler dans le centre-ville. Les passants pourront trouver des stands d'information place François Rude. Ils seront également en place le lendemain. 

Jeudi 8 août, les militants se rassembleront devant Valduc pour une manifestation non-violente à 10h. Les associations réclament la signature par la France du traité sur l'interdiction des armes nucléaires. En conséquence, elles veulent que soit prévue une reconversion du site de Valduc, qui est chargé de l'entretien de l'armement nucléaire français.

Vendredi 9 août viendra la commémoration à Dijon du bombardement de Nagasaki à 11h, avant une rupture du jeûne offert par la mairie.
 
Plusieurs associations sont à l'origine du rassemblement : Abolition des armes nucléaires-Maison de Vigilance, Agir pour le désar- mement nucléaire Franche-Comté, Amis de la Terre Côte-d’Or, CANVA, ICAN France, MAN Côte-d’Or, Mouvement de la Paix 21, Réseau Sortir du nucléaire et Sortir du nucléaire 21.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.