Comme chaque année, des militants anti-nucléaire se mobilisent entre le 6 et le 9 août en Côte-d'Or. Ils demandent l'interdiction des armes nucléaires et la reconversion du site de Valduc du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), au nord de Dijon.
Quatre jours pour l'abolition des armes nucléaires et la reconversion du site de Valduc. Des militants anti-nucléaires se mobilisent, comme chaque année, entre Dijon et Salives en Côte-d'Or du mardi 6 au vendredi 9 août. Certains ont prévu de jeûner pendant cette période.
Les dates du 6 et du 9 août n'ont pas été choisies au hasard. Elles correspondent à celles du bombardement pendant la Seconde guerre mondiale des villes japonaises d'Hiroshima et de Nagasaki. Ce sont les seules fois où le nucléaire a été utilisé comme arme pendant un conflit.
Manifestation devant Valduc
Mardi 6 août, à 11h, elles vont commémorer le bombardement d'Hiroshima place de la Libération à Dijon avant de déambuler dans le centre-ville. Les passants pourront trouver des stands d'information place François Rude. Ils seront également en place le lendemain.Jeudi 8 août, les militants se rassembleront devant Valduc pour une manifestation non-violente à 10h. Les associations réclament la signature par la France du traité sur l'interdiction des armes nucléaires. En conséquence, elles veulent que soit prévue une reconversion du site de Valduc, qui est chargé de l'entretien de l'armement nucléaire français.
Vendredi 9 août viendra la commémoration à Dijon du bombardement de Nagasaki à 11h, avant une rupture du jeûne offert par la mairie.