Elisabeth Borne dans le Châtillonnais : une centaine de manifestants attendent la Première ministre

La Première ministre, ainsi que les ministres de l'Agriculture et de la Transition écologique, sont en visite dans le parc national de forêts sur le thème de l'environnement et de la biodiversité ce vendredi 26 mai.

MISE À JOUR 12h : À la mi-journée, les manifestants sont à Châtillon-sur-Seine, près de l'hôtel de la Côte-d'Or où déjeune Elisabeth Borne.

Plus tôt dans la matinée, la CGT de Côte-d'Or a mené une action, ce vendredi 26 mai, en marge de la visite d'Elisabeth Borne au parc national de forêts dans le Châtillonnais. Selon le syndicat, une petite centaine de manifestants ont été "nassés en plein milieu des champs par les forces de l'ordre".

Les militants étaient d'abord à la sortie de Châtillon-sur-Seine, sur une petite route non loin de la Maison de la forêt, où se trouvent Elisabeth Borne et la délégation ministérielle. 

La CGT a déployé des panneaux "Stop au mépris", "Retraites : non aux 64 ans". "On a vu le convoi ministériel passer derrière les quatre cars de gendarmerie, ils nous cachaient à la vue de madame Borne", déplore Geneviève Duc, de la CGT de Côte-d'Or. Le syndicat a demandé, hier, une audience à la Première ministre, sans réponse pour l'heure.

Que vient faire Elisabeth Borne dans le parc national de forêts ?

La Première ministre est accompagnée de Marc Fesneau (ministre de l'Agriculture), de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, et de deux secrétaires d'Etat, respectivement chargées de la Jeunesse et de l'Ecologie. Virginijus Sinkevicius, commissaire européen à l'environnement est également présent.

A l'occasion de ce déplacement, la Première ministre présentera l’action du Gouvernement en matière de protection de la biodiversité, à quelques semaines de la présentation de la Stratégie nationale pour la Biodiversité", précise Matignon dans un communiqué.

"La Première ministre aura aussi l’occasion de détailler la stratégie de répartition des émissions de gaz à effet de serre, quant aux forêts et ses puits de carbone", est-il ajouté.

Au programme de la journée : une visite du Parc national de forêts durant la matinée avec une découverte des essences forestières, un échange avec un groupe d'élèves lors d'un atelier sur l'environnement et une visite d'un des marais du parc. Elisabeth Borne déjeunera ensuite avec les élus du territoire.