Un incendie s’est déclaré dans une entreprise de recyclage de métaux à Chenôve vendredi 26 août 2016 en début d’après-midi. Le feu est maîtrisé mais le site restera sous surveillance tout le weekend. Aucune pollution inhabituelle n’a été décelée selon les autorités.
L’incendie qui s’est déclaré hier en début d’après-midi dans une entreprise de recyclage de métaux est maîtrisé depuis 19h hier mais le site restera sous surveillance tout le weekend.Le point et les réactions des riverains avec Stéphane Robert, Roxane Florin, Nicolas Tupinier et Aurélien Marone-Missud avec Philippe Andreuccetti, commandant des opérations de secours, et des riverains
•
©France 3 Bourgogne
Samedi matin 27 août, le stock de ferraille était encore copieusement arrosé par les pompiers. Mais la situation était sous contrôle. 40 pompiers du service départemental d'incendie et de secours ont été dépêchés pour lutter contre le feu qui a démarré vers 13h30 vendredi 26 août. Leur action se prolongera jusqu'à l'extinction complète du sinistre : « l'intervention est susceptible de durer plusieurs jours » indique la préfecture de Côte-d’Or.
Le feu n’aura fait ni victime ni pollution
Aucune victime n'est à déplorer. Quant à la fumée qui s’est dégagée de l’incendie, il a incité les secours à conseiller aux riverains de fermer leurs fenêtres. Mais la préfecture a toutefois indiqué que cette fumée «ne présente pas de danger particulier pour les populations ». Elle recommande toutefois aux personnes sensibles de limiter les activités physiques et sportives et, en cas de difficultés respiratoires, de prendre conseil auprès de son pharmacien ou de consulter son médecin. Aucune pollution des eaux n'a été relevée, ajoute la préfecture, un suivi de la qualité de l'eau et de l'air sera toutefois effectué.L'entreprise est située au 24 rue Antoine Becquerel, à Chenôve.
Retour sur le fil des événements :
Un important incendie s'est déclaré dans une usine de recyclage de métaux, installée à Chenôve, dans l’agglomération dijonnaise. La canicule pourrait en être à l’origine. Il faudra plusieurs jours pour éteindre complètement l’incendie.
Intervenants :
-Alain La Mouche, gérant des Etablissements Godard
-Philippe Andreuccetti, commandant des opérations de secours
Le reportage de Théo Souman, Gabriel Talon et Philippe Sabatier
Intervenants :-Alain La Mouche, gérant des Etablissements Godard
-Philippe Andreuccetti, commandant des opérations de secours
Les Etablissements Godard sont spécialisés dans les travaux de recyclage, de dépollution et de broyage de véhicules. Ils prennent en charge le recyclage des métaux ferreux et non ferreux.
Vers 14h30, 25 pompiers de Côte-d’Or avaient été envoyés sur les lieux pour éteindre l’incendie.
L'incendie dégage un important nuage de fumée sur tout le quartier
Il est conseillé aux riverains de fermer leurs fenêtres, en raison des fumées toxiques qui se dégagent."La fumée qui se dégage de ce sinistre ne présente pas de danger particulier pour les populations. Néanmoins les personnes sensibles doivent suivre les recommandations suivantes :
• limiter les activités physiques et sportives
• en cas de difficultés respiratoires, prenez conseil auprès de votre phamacien ou consultez votre médecin", indique la préfecture de Côte-d'Or qui ajoute que "cette situation n'appelle pas d'évacuation des populations environnantes".
Un incendie s'était déjà déclaré sur le site il y a 6 ans
Selon le patron, Alain Lamouche-Godard, les machines étaient à l'arrêt aujourd'hui et "l'origine de l'incendie ne peut venir que de la chaleur".
Les pompiers ont protégé l'outil de travail de l'entreprise de recyclage
Le feu s'est déclaré dans un stock de gros électroménager "hors froid".
Les pompiers ont craint que les flammes se propagent à d'autres déchets présents sur le site.
L'intervention devrait durer tout le week-end
Incendie en cours à #Chenôve, le feu a pris dans une entreprise de recyclage, peut-être à cause de la #canicule pic.twitter.com/26uBZnGId8
— Théo Souman (@TheoSouman) 26 août 2016
Une grande échelle a été envoyée sur les lieux
Vers 16 heures, une grande échelle a été déployée pour faire face au feu qui prenait de l'ampleur.Au total, une dizaine d'engins ont été engagés et quarante soldats du feu étaient à pied d'oeuvre.
Le feu a été circonscrit à 19 heures. "L'action des pompiers se prolonge jusqu'à l'extinction complète du sinistre. L'intervention est susceptible de durer plusieurs jours", indique la préfecture de Côte-d'Or.