Côte-d'Or : la médiation équine au service du handicap

© Creative Commons
© Creative Commons

Fabienne Acosta et l'équipe de l'émission C'est votre tour sont aujourd'hui à Chenôve en Côte-d'Or pour aborder le sujet de la médiation équine. Les chevaux de l'association Equi-Sens ont vocation à aider un public aux handicaps multiples, en les accompagnant vers un épanouissement à leur côté. 

Par Morgane Hecky

L'émission C'est votre tour s'est rendue en Côte-d'Or, et plus précisément à Chenôve, pour rencontrer Sabine Chapuis, fondatrice de l'association Equi-Sens.
 

Elle propose un accompagnement de personnes en situation de handicap psychique, physique, ou en souffrance, avec le cheval. Sensible et à l'écoute des émotions, l'animal va agir en miroir de la personne qu'il assiste. Au travers de ses capacités relationnelles il va pouvoir aider l'association à se rendre compte de l'état émotionnel de la personne, et si elle a envie de rentrer en communication ou non. La rencontre entre l'animal et la personne passera plus facilement par le touché, permettant ainsi de tisser une relation sensorielle qui convient également aux personnes sourdes.

Le contact avec les équidés permet également d'habituer les plus jeunes à prendre de bonnes habitudes : lorsqu'un enfant va apprendre à mettre un licol il saura également attacher sa ceinture en voiture.

L'association Equi-Sens et le cercle hippique de Chenôve ont établit un partenariat pour mutualiser les savoirs et le matériel. Mélanger compétition et médiation permet de rendre la pratique du sport accessible à tous, en allant au delà du handicap.  


Les invités de Fabienne Acosta 

  • Sabine Chapuis, fondatrice de l'association Equi-Sens
  • Véronique Malon, mère d'une enfant sourde

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus