Handi cheval : pourquoi l’association Equi-Sens lance une campagne de financement sur internet ?

Equi-Sens va quitter Asnières-lès-Dijon pour s’installer à Chenôve. Cette association d’équithérapie accompagne des personnes en situation de handicap ou en souffrance. Elle lance un appel aux dons sur internet pour financer les nouvelles installations de ses chevaux et poneys.
 

A quoi sert l’association Equi-Sens ?

Depuis 2002, Equi-Sens (une association reconnue d'intérêt général) accueille des enfants, des adolescents et des adultes.
Certains sont atteints de handicap mental, physique, sensoriel ou social. D’autres sont affectés de troubles de la relation et de la communication, d’addictions ou sont à la recherche d’une réinsertion sociale...

L’association Equi-Sens propose des soins conçus autour de séances de médiation avec un cheval : l’animal facilite les échanges entre la personne accueillie et le thérapeute. Les accompagnements peuvent être à visée thérapeutique, éducative, pédagogique, de rééducation ou de loisirs.


Equi-Sens a vu le jour à Marsannay-la-Côte, en Côte-d’Or. En 2005, la structure s’est s’installée à une vingtaine de kilomètres de là sur un terrain loué à un particulier à Asnières-les-Dijon.

Mais, aujourd’hui, l’association veut pouvoir effectuer divers aménagements pour améliorer les prestations qu’elle propose, notamment en termes d'accessibilité.
La ville de Chenôve, qui est sensible à l'action menée par l'association, lui a octroyé un terrain à titre gracieux. Ce lieu est situé sur le plateau de Chenôve, tout près du Cercle Hippique Dijonnais.

  

A quoi va servir l’argent récolté par Equi-Sens ?

Equi-Sens veut créer une structure (manège, boxes et salle d'activité) parfaitement adaptée aux besoins des patients (accessibilité fauteuils roulants, sanitaires adaptés...).
Pour cela, elle a déjà trouvé de nombreux financements publics et privés.

Mais, elle a décidé de faire appel au grand public pour l'aménagement du parc destiné aux quatre chevaux et aux trois poneys : Mystère, Cid, Ambroise, Highway, Beautiful, Nougat et Pompon.
"Notre philosophie est de permettre à nos chevaux de vivre un maximum dehors et en groupe afin de répondre au mieux à leurs besoins fondamentaux", explique Sabine Chapuis, fondatrice et directrice d’Equi-Sens.

L'objectif est de récolter 22 euros en deux mois pour financer notamment les travaux de terrassement, l’installation d’un râtelier et d’un abri de pré, etc.

 
 

Comment faire un don à l’association Equi-Sens ?

Il suffit de se munir de sa carte bancaire et de faire un don sur la page internet dédiée au projet d'Equi-Sens via une plateforme de paiement sécurisée.  
L’association étant reconnue d'intérêt général, les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66% du total des versements (dans la limite de 20% du revenu imposable du foyer).

Les donateurs ont droit à un cadeau pour les remercier de leur soutien : les plus généreux auront leur nom gravé à l’entrée du manège !

-20 euros : un porte-clefs en bois Equi Sens
-50 euros : un stylo en bois Equi Sens
-100 euros : un stylo et un porte-clefs en bois Equi Sens
-150 euros : une plaque gravée en aluminium au nom du donateur affichée à l’entrée du manège

 


Revoir notre reportage tourné en 2015 sur l'association Equi-Sens 
Intervenants 
-Sabine Chapuis - Equicienne
-Delphine de Ponbriand - Maman d'Adèle et Blanche

 


 
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité