Jusqu’au 18 février, une 100aine de représentations est programmée dans toute la Côte-d’Or. Au programme, du théâtre, de la musique, des marionnettes pour les tout petits et jusqu’aux grands qui ont gardés une âme d’enfant…
La 16ème édition du festival international jeune et tous publics A Pas Contés s’ouvre ce vendredi 5 février par deux spectacles. Une pièce de théâtre pour les enfants dès 6 ans au théâtre des Feuillants, « Le courrier des enfants » de la compagnie belge le Théâtre du tilleul » à 10h et 20h30, une histoire bâtie autour de lettres d’enfants. Même jour mais au Cèdre à Chenôve, à 14h30, « La forêt ébouriffée » est un spectacle de danse autour de Racine un enfant pas comme les autres.Le programme complet ici : A Pas Contés
Le festival A Pas Contés en quelques chiffres
- 26 spectacles à Dijon et hors les murs
- 13 lieux d’accueil des spectacles
- 8 créations dont 3 premières et 96 représentations
- 8 spectacles petits (0 à 4 ans) en 41 représentations
- 10 spectacles moyens (de 5 à 7 ans) en 28 représentations
- 8 spectacles grands (7 ans et +) en 27 représentations
- 3 journées consacrées à des présentations de projets, table-ronde...
- 4 compagnies étrangères invitées venues d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne et du Royaume-Uni.
- 8ème édition du salon international du livre jeunesse du festival avec la mise à l’honneur de 15 maisons d’édition indépendantes françaises et étrangères
Des contes, des ateliers et un carnaval pour clore le tout...
Pour cette 16ème édition, les spectacles s’adressent au public le plus jeune (à partir de 6 mois avec le « Bal des bébés » du Théâtre de la guimbarde (Belgique) et de Cie Balabik) jusqu’aux pré-adolescents. Des ateliers, organisés avec la compagnie invitée Cariboud’Cie, qui permettront de découvrir l’envers du décor : les dessins préparatoires du metteur en scène et une initiation à la pratique des marionnettes. En outre, pour la 1ère fois, des séances de cinéma d’Art et d’Essai sont également proposées pour tous à partir de 3 ans. Le festival sera clos par un carnaval ouvert à tous le 18 février à partir de 15h à Dijon sur le thème « Quel drôle d’oiseau ».
Le festival "A pas contés" débutera vendredi prochain. et durera du 5 au 18 février en Côte-d'Or. La Compagnie Hors-Loge basée en Saône-et-Loire, y présentera un spectacle de marionnettes "Il n'y a pas d'âge pour mémé", une création qu'elle est en train de finaliser dans le cadre d'une résidence d'une semaine à la Minoterie à Dijon. Reportage de Marianne Picoche, Damien Rabeisen et Patrick Jouanin avec Séverine Thévenet et Johann Allebach.
•
©France 3 Bourgogne