Côte-d’Or : la coopérative Dijon Céréales s’associe aux collectivités pour ouvrir une station-service

Une station-service est inaugurée dans la commune de Fontaine-Française jeudi 30 avril 2015. Cet équipement vital pour les habitants est le fruit d’un partenariat passé entre la communauté de communes du Val de Vingeanne et le groupe Dijon Céréales.

Après Cestres, la coopérative Dijon Céréales s’est associée aux collectivités locales pour ouvrir une nouvelle station-service dans la commune de Fontaine-Française, en Côte-d'Or.
Après Cestres, la coopérative Dijon Céréales s’est associée aux collectivités locales pour ouvrir une nouvelle station-service dans la commune de Fontaine-Française, en Côte-d'Or. © Dijon Céréales

Les stations-service se font de plus en plus rares dans les zones rurales.
Elles jouent pourtant un rôle important dans le dynamisme et l’attractivité des territoires. Elles aident à combattre la désertification et permettent de maintenir des services à la campagne.

Les habitants et les employés des services municipaux de Fontaine-Française devaient parcourir près de 20 kilomètres pour faire le plein depuis la fermeture du garage Renault et de son activité carburant sur la commune. 
L'ouverture de cette station-service, qui fonctionne 24 heures sur 24 heures grâce au paiement automatique, facilite la vie de nombreux usagers. Le montant de l’investissement s’élève à 225 000 euros.



La station, qui a été inaugurée 58 rue de la Maladière, à Fontaine-Française, est née d’un partenariat.
Un accord a été passé entre le groupe Dijon Céréales d’une part et la commune de Fontaine-Française et la communauté de communes du Val de Vingeanne d’autre part.

Dijon Céréales est le principal groupe agricole et agroalimentaire en Bourgogne/Franche-Comté.
Ses activités sont multiples : métiers du grain (coopératives de collecte et d’approvisionnement), meunerie, productions légumières, distribution verte, logistique.

C’est la deuxième fois que le groupe privé s’associe aux collectivités pour ouvrir une station-service.
Dijon Céréales a déjà investi dans un projet similaire à Cestres, près de Saint-Seine-l’Abbaye, dans le nord de la Côte-d’Or, en 2013.

Reportage : Caroline Jouret et Daniel Waxin / Montage : Chantal Gavignet
Intervenants :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation énergie aménagement du territoire économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter