Côte-d'Or : Le département mauvais élève pour l'utilisation des médicaments génériques

Selon un rapport de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, la Côte d'Or est à la traîne en matière d'usage de médicaments génériques. Alors qu'une nouvelle campagne de sensibilisation sur leur utilisation est lancée, le département ne bénéficierait d'un taux de prescription de 81,8% de génériques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'Assurance Maladie continue sa campagne d'incitation à l'usage des génériques
La Côte-d'Or ne serait qu'à la 84ème place du classement national.
L'Assurance Maladie encourage l'usage des génériques :
"Présents depuis 20 ans en France, les médicaments génériques ont trouvé leur place dans les pratiques de santé grâce à la chaîne de confiance qui implique tous les acteurs garants de son efficacité, de sa qualité et de son bon usage, des professionnels de santé aux patients en passant par les institutions françaises et européennes du médicament.
Efficaces, sûrs et économiques, les médicaments génériques représentent en effet un levier de progrès majeur pour notre système de santé.
En moyenne 30 % moins chers que les médicaments d'origine, ils ont permis d'économiser 7 milliards d'euros en 5 ans (source : Assurance Maladie)"


Accès à des soins équitables pour tous
A propos des médicaments génériques, 74 % des Français se déclarent d'ailleurs prêts à « avoir davantage de médicaments génériques sur l'ordonnance que leur remet leur médecin ». (source : « Panorama des connaissances, perceptions et pratiques des Français et des professionnels de santé (médecins généralistes et pharmaciens d'officine - Institut BVA pour la Cnamts - Baromètre réalisé par téléphone en février 2016)

Campagne nationale d'information sur les génériques
Une campagne a été lancée mardi 27 septembre afin de combattre les freins qui subsistent chez une partie des médecins et de la population face à ces médicaments moins coûteux pour l'assurance maladie.
"Nous sommes en progrès, mais nous restons derrière nos voisins européens", a indiqué la ministre de la Santé Marisol Touraine, au cours d'une conférence presse donnant le coup d'envoi à la campagne qui se prolongera jusqu'au 27 novembre.
Ce retard s'explique selon elle, par le fait qu'"encore trop de Français et de professionnels de santé continuent de s'interroger sur les médicaments génériques", comme le montre une enquête BVA rendue publique mardi.

Degré de confiance modéré
Car si près de huit Français sur dix utilisent des médicaments génériques, le degré de "confiance" qu'ils leur accordent reste "plus modéré", avec une note moyenne de 6,8/10 dans le grand public et de 6,6/10 chez les médecins.
Le niveau de confiance est en revanche plus élevé (8,7/10) chez les pharmaciens qui sont les professionnels de santé les plus convaincus par les génériques.

7 milliard d'euros d'économies
Mme Touraine a rappelé que le générique est "un pilier essentiel pour garantir la pérennité de notre système de santé".
Il a déjà permis de réaliser 7 milliards d'euros d'économies en l'espace de cinq ans et devrait, selon elle, encore permettre de faire 300 à 350 millions d'euros d'économies supplémentaires au cours des trois prochaines années.
Selon Nicolas Revel, le directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts), 33% des médicaments remboursés en France étaient déjà des médicaments génériques en 2013, contre 48% au Royaume-Uni,
51% en Allemagne et 63% aux Pays-Bas.
La France s'est fixé comme objectif de faire passer la part des génériques - qui atteignait 44% en 2015-  à 50% de l'ensemble des médicaments prescrits.

Campagne sur tous les médias
Un spot TV sera diffusé sur les chaînes nationales du 27 septembre au 18 octobre, suivi de spots radios donnant la parole à des experts et à des professionnels de santé pendant trois semaines à partir du 22 octobre.
Des affiches, déclinées autour des cinq thématiques de la campagne (l'antériorité, l'efficacité-sécurité, la qualité, les enjeux économiques et sociétaux, la pratique au quotidien) seront apposées dans les pharmacies et centres commerciaux et publiées
dans la presse tandis que des vidéos pédagogiques seront disponibles sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, un espace d'information et d'échanges au service des professionnels de santé et du grand public est proposé sur le site www.medicaments.gouv.fr jusqu'au 25 novembre.

Voir le reportage de Fabienne Acosta et Isabelle Rivierre, avec :
  • Pierre-Olivier Varoit, président du syndicat des pharmaciens de Bourgogne Franche Comté
  • Nadia Montandon, sous-directrice Caisse d'Assurance Maladie de Côte d'Or
  • Dr Françoise Giroud-Baleydier, vice-présidente du conseil départementale de l'Ordre des médecins
Selon un rapport de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, la Côte d'Or est à la traîne en matière d'usage de médicaments génériques. Alors qu'une nouvelle campagne de sensibilisation sur leur utilisation est lancée, le département ne bénéficierait d'un taux de prescription de 81,8% de génériques.



En 2014, le constat était assez similaire pour la Côte-d'Or :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information