Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, était en déplacement au 511e régiment du train d’Auxonne, en Côte-d’Or, dans l'après-midi du jeudi 16 juin 2016. Il a visité un régiment qui participe à presque toutes les opérations terrestres menées par l’armée française à l’étranger.
C'est la première fois depuis 25 ans qu'un ministre de la Défense se rend au 511e régiment du train d’Auxonne.
Jean-Yves Le Drian sera accompagné par le chef d'Etat-Major de l'armée de terre.
Quel est le rôle du 511e régiment du train d’Auxonne ?
Le 511e régiment du train est implanté à Auxonne, à une trentaine de kilomètres de Dijon, depuis le 10 juin 1956. Ce régiment, équipé de plus de 400 véhicules, est spécialisé dans le ravitaillement des unités en vivres, munitions et carburants. Au total, ce sont environ 1000 hommes et femmes qui travaillent au sein du 511e régiment du train.Le 511e RT est engagé dans plusieurs opérations extérieures, comme l'opération Barkane au Mali, au Tchad et au Niger. Il s'agit d'une intervention militaire internationale, lancée à l'initiative de la France en janvier 2013, qui se poursuit actuellement pour traquer les jihadistes. C’est dans ce cadre que trois soldats français qui circulaient dans un véhicule blindé sont morts après l'explosion d'une mine au Mali en avril 2016. Un hommage national leur a été rendu aux Invalides à Paris.
Les 250 soldats du 511e RT du train d'Auxonne qui ont participé à l'opération Barkane sont presque tous rentrés en Côte-d'Or. Ils s'entraînent avant de repartir pour d'autres missions, notamment dans le cadre de de l'opération Sentinelle (la version militaire de Vigipirate). Le 511e régiment du train d'Auxonne viendra en appui des policiers et des gendarmes pour assurer la sécurité des populations en France métropolitaine et en outremer.
Le reportage de Muriel Bessard, Romain Liboz et Xavier Brand
Le ministre de la Défense a effectué un déplacement en forme d'hommage au 511e régiment du train d'Auxonne. Cette unité est très impliquée dans plusieurs opérations de maintien de la paix dans le monde. Jean-Yves le Drian a assisté à des démonstrations du savoir-faire de ce régiment, notamment dans le domaine du ravitaillement des troupes.
Intervenants :
-Lieutenant-colonel Nicolas Siraudin, commandant en second du 511e régiment du train
-Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense
Intervenants :
- Lieutenant-colonel Nicolas Siraudin, commandant en second du 511e régiment du train
- Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense
Quel était le programme du ministre de la Défense ?
Au cours de sa visite, le ministre de l’Intérieur a assisté à une présentation des activités du 511e régiment du train au travers d’ateliers sur la préparation opérationnelle, la formation et l’entraînement aux opérations logistiques. Des démonstrations de matériels utilisés pour le transport et le ravitaillement étaient aussi au programme.- Honneurs militaires
- Présentation du 511e régiment du train
- Atelier n°1 : Présentation de la procédure de ravitaillement tactique d’un camion-citerne
- Atelier n°2 : Entraînement au chargement d’un escadron de transport blindé
- Atelier n°3 : Instruction sur l’armement et entraînement au tir de combat
- Discours du ministre de la Défense