Côte-d'Or : les 213 kilos de cannabis étaient cachés sous le plancher du poids lourd

Publié le Mis à jour le
Écrit par Benoit Jacobo

Les douanes de Dijon ont saisi 213 kilos d'herbe et de résine de cannabis dans un poids lourd. La drogue était dissimulée sous le plancher du camion. Valeur : près de 2 millions d'euros.

Sacrée saisie des agents de la brigade de surveillance de Dijon. Les douaniers ont mis la main vendredi 17 juin sur plus de 213 kilos de cannabis : 169 kilos d'herbe et près de 44 kilos de résine. Montant total de la saisie : près de 2 millions d'euros.

Des sachets thermosoudés sous le plancher

Le contrôle s'est déroulé sur l'A31, à hauteur de l'aire de Gevrey-Chambertin. La drogue était dissimulée sous le plancher de la remorque d'un poids lourd, immatriculé en Pologne. C'est Oli, le chien anti-stupéfiant, qui a marqué à plusieurs reprises l'extérieur et le dessous de la remorque. Puis, une fois la remorque déchargée, le chien a à nouveau marqué le plancher.

Sous le plancher, "une structure de porte bobine remplie de sachets thermosoudés", indiquent les douanes de Dijon. Le chauffeur lituanien du camion a été interpellé. Il venait d'Espagne et se rendait en Allemagne. L'affaire, conduite par le parquet de Dijon, a été renvoyée au 24 juillet.

Depuis le début de l'année, les douanes de Dijon ont saisi 2,46 tonnes de stupéfiants, pour une valeur estimée de plus de 20 millions d'euros.