Les agents de la brigade des douanes de Lons-le-Saunier (Jura) ont saisi, mardi 24 mai, 500 000 paquets de cigarettes à Saint-Rémy, en Saône-et-Loire. Le trafiquant a été jugé par le tribunal correctionnel de Chalon-sur-Saône, ce lundi 30.
C'est un trafic qui mêle Bourgogne, Franche-Comté et région lyonnaise. Mardi 24 mai, au petit matin, les agents de la brigade des douanes de Lons-le-Saunier (Jura) contrôlent un poids-lourd polonais sur l'autoroute A6, à hauteur de Saint-Rémy, en Saône-et-Loire.
Les documents de transport indiquent une cargaison de matériaux d’emballage. Mais en ouvrant les palettes, les douaniers découvrent rapidement des cartouches de cigarettes. Le pot-aux-roses est finalement dévoilé après le déchargement complet du véhicule : 500 000 paquets de cigarettes, soit près de 10 tonnes de marchandises illicites, sont découvertes. La valeur de la contrebande est estimée à cinq millions d'euros.
Des marchandises à destination de la région lyonnaise
Le chauffeur du camion, qui venait de Belgique, a confirmé aux agents de la douane devoir livrer les cigarettes en région lyonnaise, où le trafic de cigarettes est très présent. "Il y a quelques semaines à peine, le service d'enquêtes judiciaires des finances (SEFJ) démantelait une organisation criminelle spécialisée dans la contrefaçon de cigarettes installée dans la région", a d'ailleurs rappelé la Direction régionale des douanes de Besançon.
Le SEFJ de Dijon a été saisi par le parquet de Chalon-sur-Saône, qui a également renvoyé le chauffeur devant le tribunal correctionnel. Jugé lundi 30 mai, le trafiquant a été condamné à 15 mois d'emprisonnement et une amende de cinq millions d'euros. Quant à la marchandise confisquée, elle sera purement et simplement détruite.
En 2021, 402,1 tonnes de tabac de contrebande ont été saisies par la douane française, soit une augmentation de plus de 41% par rapport à 2020.