Les adhérents du parti Les Républicains ont désigné les représentants de leurs instances locales. En Côte-d’Or, Rémi Delatte, député-maire de Saint-Apollinaire, s’est imposé face à Alain Suguenot, maire de Beaune et président sortant de la fédération 21.
Ces élections internes ont eu lieu dans toute la France samedi 30 et dimanche 31 janvier 2016.Pour la première fois, les militants ont élu directement les présidents de fédérations.
En Côte-d’Or, le scrutin s’est déroulé dimanche dans un climat un peu tendu. Deux candidats étaient en lice :
- Le président sortant Alain Suguenot (allié à François-Xavier Dugourd, 1er vice-président du conseil départemental) avait annoncé une rénovation du parti en Côte-d’Or. Cela faisait sept ans que le député-maire de Beaune était aux commandes de la fédération de Côte-d'Or qui compte quelque 2 000 adhérents.
- Face à lui, Rémi Delatte, le député-maire de Saint-Apollinaire. C’est ce dernier qui l’a emporté avec seulement 17 voix d'écart.
Au-delà de ce duel, c'est en fait une véritable bataille qui fait rage entre les différents courants au sein du parti pour préparer la primaire en vue de l'élection présidentielle de 2017.
Rassemblement nouveaux horizons avec Rémi #Delatte pic.twitter.com/E2YQyqfLKS
— Grandet Valérie (@grandetvalerie) 31 Janvier 2016
Le message de Rémi Delatte aux adhérents du parti Les Républicains de Côte-d'Or
"Les adhérents de la fédération Les Républicains m'ont élu ce dimanche président de notre mouvement en Côte-d'Or.Je veux avant tout remercier l'ensemble des militants qui ont fait le choix de l'équipe et du projet que j'ai porté au cours d'une campagne que j'ai souhaitée digne et basée sur la vérité.
Aujourd'hui, je mesure la responsabilité qui est la mienne : engager le rassemblement de tous les militants de la droite afin de préparer l'échéance des primaires et garantir le succès de notre famille politique aux élections présidentielles de 2017.
Dès demain, nous rebâtirons une fédération ouverte et dynamique, qui porte un projet politique fort au coeur de tous les territoires. Une fédération qui soit également exemplaire dans son fonctionnement, animée par une équipe renouvelée et respectueuse de tous les militants, qui sont la force de notre mouvement."
Avec @loupbommier nous arrosons la victoire de Remi Delatte avec le champ' de #Churchill, "le courage en politique" pic.twitter.com/H9m5EqzerG
— Alain Houpert (@alainhoupert) 31 Janvier 2016
Le message de François-Xavier Dugourd, délégué de la 1ère circonscription des Républicains de Côte-d'Or
"Les Républicains de Côte-d’Or étaient invités ce dimanche à élire leurs représentants. Bel exercice de démocratie interne avec une participation de plus de 60 %. Rappelons que les procurations n’étaient pas autorisées et que tous les votants ont du se déplacer au bureau de vote.Je tiens à féliciter Rémi Delatte pour son élection à la présidence de notre fédération. Je ne doute pas qu’il aura à coeur de tenir compte de l’ensemble des sensibilités qui se sont exprimées aujourd’hui.
Bravo également à tous ceux qui se sont investis dans cette campagne (nouveaux élus, candidats battus, militants engagés…) et qui ont montré leur volonté de s’impliquer pour défendre nos valeurs. C’est le signe de la vitalité de notre mouvement et un bon espoir pour l’avenir.
Je tiens à remercier tout particulièrement les adhérents de la 1ère circonscription qui m’ont largement accordé leur confiance. Ils peuvent compter sur moi pour mener la reconquête, en rassemblant tous les talents et toutes les bonnes volontés.
J’ai bien entendu également une pensée amicale pour Alain Suguenot que j’ai soutenu lors de cette campagne et dont le score montre qu’il n’a pas démérité.
Nous sommes dorénavant en ordre de marche. C’est unis, au sein de la même famille, que nous assurerons l’alternance dont la France a tant besoin."