Alain Juppé, maire de Bordeaux et ancien Premier ministre, est en déplacement en Bourgogne mercredi 7 et jeudi 8 octobre 2015. Au programme : une réunion publique, des dédicaces dans une librairie et plusieurs rendez-vous politiques.
Quel est le programme du mercredi 7 octobre ?
L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac est arrivé à Dijon, en début d’après-midi.Dans l'après-midi, il a participé à une table ronde sur les déserts médicaux, qui se déroulait à Auxonne, en Côte-d'Or. Il a pu échanger avec des élus et des professionnels de santé sur cette problématique.
Table ronde sur les "déserts médicaux" et échanges avec les élus et professionnels de santé à Auxonne en Côte-d'Or. pic.twitter.com/Lf5lzvgYip
— Alain Juppé (@alainjuppe) 7 Octobre 2015
A 17h30, direction la librairie Grangier, rue du Château, à Dijon. Il a dédicacé son essai publié au mois d’août. L’ouvrage, qui s’intitule Mes chemins pour l'école, mêle des interviews d'experts, ainsi que des témoignages de professeurs et de parents d'élèves. Alain Juppé y expose ses valeurs et esquisse des pistes de travail pour réformer l’école, en privilégiant notamment le primaire.
.@alainjuppe poursuit son tour de France pour soutenir nos candidats aux régionales. Ce soir à Dijon. #AJDijon pic.twitter.com/7fFtaZO3Va
— AJ pour la France (@ajpourlafrance) 7 Octobre 2015
Juste après, il a participé à une réunion publique, à l’espace Tabourot des Accords, à Saint-Apollinaire, la ville qui a pour maire Rémi Delatte, député Les Républicains de la 2ᵉ circonscription de Côte-d’Or.
Il y a été question notamment des élections régionales qui auront lieu les 6 et 13 décembre prochains. La droite et le centre (LR-UDI) ont désigné comme tête de liste François Sauvadet, chargé de mener la campagne en Bourgogne-Franche-Comté.
Sur le terrain aujourd'hui et demain en Côte-d'Or à l'invitation du député-maire de Saint-Apollinaire, Rémi Delatte. pic.twitter.com/9vTrdfrmwD
— Alain Juppé (@alainjuppe) 7 Octobre 2015
Quel emploi du temps pour le jeudi 8 octobre ?
Alain Juppé et François Sauvadet, tous deux anciens ministres de Nicolas Sarkozy, se retrouveront lors d’un petit-déjeuner de presse organisé jeudi 8 octobre, à Dijon. Ce sera "un moment d’échange privilégié avec la presse sur les thématiques d’actualité locale, régionale et nationale", indique l’invitation envoyée à la presse.La primaire de la droite et du centre pour l'élection présidentielle de 2017 est aussi dans toutes les esprits. Alain Juppé s’est lancé dans la course il y a déjà plusieurs mois. Il avait débuté son tour de France par la Saône-et-Loire à l'invitation de l'eurodéputé Arnaud Danjean. Tout récemment, l’ex-président de l’UMP a réuni samedi 3 octobre à Paris les comités locaux qui ont été créés pour appuyer sa candidature. Des comités "AJ pour la France" du nom choisi par l'ancien Premier ministre pour sa structure (Le Cap AJ pour la France) ont essaimé depuis août 2014. Il y en a un notamment à Dijon.
@alainjuppe est arrivé au Creusot, direction la mairie de Montceau-les-Mines #ump cc @F3Bourgogne pic.twitter.com/jzxIilFt3l
— C. Martin-Delozanne (@claire_mardelo) 28 Janvier 2015
Des tensions pour la primaire ?
Le premier tour de la primaire de la droite et du centre se déroulera le 20 novembre 2016 et un éventuel second tour est prévu le 27 novembre. On ignore encore si Nicolas Sarkozy sera candidat. L’ancien chef de l’Etat dira "en septembre 2016" s'il concourt à la primaire pour briguer un nouveau mandat à l'Elysée."Je suis bouleversé. Ce suspense est absolument intolérable", a déclaré Alain Juppé au micro de France Info le 18 septembre, lors de cette annonce. Interrogé sur le risque de tensions au cours de cette primaire, Alain Juppé a répondu : "il y aura de la tension, je ne suis pas naïf. Il y aura de la compétition. Mais mes adversaires, qui sont-ils ? Ce n'est pas Nicolas Sarkozy et pas François Fillon, naturellement. Mon adversaire c'est d'abord le Front national et son programme dangereux pour la France, et puis c'est le pouvoir actuel qui a perdu toute crédibilité aux yeux des Français".