Côte-d’Or : un café datant du 19e siècle rouvre ses portes

Un couple a décidé de réhabiliter un café de la commune de Rouvres-en-Plaine qui avait fermé ses portes il y a un an. Désormais bistrot-restaurant, l'établissement a ouvert vendredi 24 juin 2016 pour le plus grand plaisir des habitants du village. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jusqu’au vendredi 24 juin 2016, la commune de Rouvres-en-Plaine, en Côte-d'Or, avait pour seul commerce une boulangerie. Mais c’était sans compter le rachat du dernier café du village par Katia et Stéphane Bescond. Installés dans la commune depuis quelques années, le couple a décidé de remettre sur pied l'établissement qui avait fermé ses portes il y a un an.

Une dotation de 10 000 euros

Katia et Stéphane Bescond, les gérants du bistrot-restaurant Chez Cocotte se sont vu remettre le prix "Des cafés pour nos régions" par un grand distributeur de boissons. Le concours portait sur quatre grands critères :
  • la viabilité économique du projet
  • l’aspect innovant du projet
  • la contribution à l’attractivité économique de Rouvres-en-Plaine
  • la participation au dynamisme du lien social de la commune
Cinq prix de ce genre récompensent chaque année les meilleurs projets de création ou de rénovation de cafés. Les prix sont répartis dans les cinq grandes régions de France. Le projet de Katia et Stéphane Bescond a rempli toutes les conditions requises et a donc reçu le prix pour la région Est. Chez Cocotte a été récompensé à travers une dotation de 10 000 euros afin d'aider le couple à financer son projet.



Un café datant du 19e siecle

Situé à 15 km de Dijon, Chez Cocotte est le plus vieux bistrot-restaurant de la commune. Il date de 1840. Après un an de fermeture, des travaux ont dû être réalisés afin que l'établissement puisse à nouveau accueillir les habitants de Rouvres-en-Plaine.

La dotation de 10 000 euros sera utilisée pour transformer la cour intérieure en terrasse festive et chaleureuse afin de donner un aspect "guinguette chic" au bistrot-restaurant.

Un moyen de (re)créer du lien social dans la commune

Depuis un an, il n’y avait donc plus d’endroit où les habitants de Rouvres-en-Plaine pouvaient se retrouver et partager autour d’un verre ou d’un repas.

Katia Stéphane Bescond avaient à coeur de remettre sur pied un établissement de la sorte pour renforcer le lien social entre les habitants de la commune : "Nous souhaitons faire un lieu d’échanges pour les habitants de Rouvres-en-Plaine et ses environs. Au-delà du simple fait de servir un verre, nous souhaitons créer un endroit qui permette aux gens de se créer des souvenirs". C’est particulièrement cet aspect-là qui a séduit le jury.

Informations pratiques

Lieu
1, rue du Châtel
21110 Rouvres en plaine


Ouverture
Midi : lundi, mardi, jeudi, vendredi et dimanche (à la carte)
Soirées : jeudi (apéros Cocorico), vendredi (soirée à thème), samedi (restauration à la carte)

Reportage : Tiphaine Pfeiffer et Jean-Louis Saintain
Montage : Rachel Nectoux
Intervenante :
Katia Thibaut-Bescond : Restauratrice
Un à un, les cafés ferment dans les villages bourguignons. pas à Rouvres-en-plaine où une ancienne commerciale a décidé de reprendre l'établissement. Il vient de rouvrir ses portes. Son projet de reprise a été récompensé par le prix café de nos régions, un prix remis par d'autres professionnels, heureux de voir survivre un café rural... même si chez cocotte est loin du petit bistrot de campagne... ©France 3 Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information