Côte-d'Or : un dépôt d'explosifs va-t-il être construit à Foncegrive ?

Cela fait une dizaine d’années que des habitants de la commune se battent contre ce projet. Le tribunal administratif de Dijon a examiné vendredi 25 septembre 2015 un recours déposé par les opposants.

La commune de Foncegrive, en Côte-d'Or
La commune de Foncegrive, en Côte-d'Or


En quoi consiste ce projet ?

Trois associations et des riverains contestent un arrêté publié en novembre 2013 qui autorise la société Explosifs du Centre-Est (ECE) à stocker, dans un massif boisé de la commune, 64 tonnes d'explosifs destinés aux carrières et aux chantiers de la région.

Comme tous ses prédécesseurs, le maire du village soutient ce projet qui pourrait créer une dizaine d’emplois.

durée de la vidéo: 01 min 58
Côte-d'Or : un dépôt d'explosifs va-t-il être construit à Foncegrive ?

Reportage : Maryline Barate et Isabelle Rivierre / Montage : Pascal Rondi / Intervenants :

Que dénoncent les habitants ?

De leur côté, les habitants craignent que ce projet ait des impacts négatifs sur la faune et la flore (une zone boisée de pins qui est classée zone naturelle d’intérêt).
Ils dénoncent aussi la dangerosité des produits qui seront stockés dans huit dépôts de type "igloo", sur un terrain de 12 hectares clôturé de barrières de deux mètres de hauteur.
Ils font également valoir que le chemin pour accéder au site traversera la commune, ce qui n’était pas le cas dans le dossier initial. Ils redoutent donc un trafic de camions chargés d'explosifs à travers le village.



Quand sera-t-on fixé ?

Ce matin, le rapporteur public a demandé au juge administratif de débouter les requérants notamment aux motifs que :Le jugement a été mis en délibéré d’ici quinze jours à trois semaines.
Mais, quelle que soit la décision, les opposants ont déjà annoncé qu’ils avaient l’intention de poursuivre leur combat jusqu’au bout et d’épuiser toutes les voies de recours.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société justice