Côte-d'Or : un dépôt d'explosifs va-t-il être construit à Foncegrive ?

Cela fait une dizaine d’années que des habitants de la commune se battent contre ce projet. Le tribunal administratif de Dijon a examiné vendredi 25 septembre 2015 un recours déposé par les opposants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


En quoi consiste ce projet ?

Trois associations et des riverains contestent un arrêté publié en novembre 2013 qui autorise la société Explosifs du Centre-Est (ECE) à stocker, dans un massif boisé de la commune, 64 tonnes d'explosifs destinés aux carrières et aux chantiers de la région.

Comme tous ses prédécesseurs, le maire du village soutient ce projet qui pourrait créer une dizaine d’emplois.

durée de la vidéo : 00h01mn58s
©INA

Reportage : Maryline Barate et Isabelle Rivierre / Montage : Pascal Rondi / Intervenants :
  • Patrick Varney, secrétaire du collectif Santé Environnement Selongey 21
  • Jean Langlois, vice-président de l'association de défense de la Vallée

Que dénoncent les habitants ?

De leur côté, les habitants craignent que ce projet ait des impacts négatifs sur la faune et la flore (une zone boisée de pins qui est classée zone naturelle d’intérêt).
Ils dénoncent aussi la dangerosité des produits qui seront stockés dans huit dépôts de type "igloo", sur un terrain de 12 hectares clôturé de barrières de deux mètres de hauteur.
Ils font également valoir que le chemin pour accéder au site traversera la commune, ce qui n’était pas le cas dans le dossier initial. Ils redoutent donc un trafic de camions chargés d'explosifs à travers le village.



Quand sera-t-on fixé ?

Ce matin, le rapporteur public a demandé au juge administratif de débouter les requérants notamment aux motifs que :
  • l’étude d’impact est correcte
  • les risques ont été pris en compte
  • l’information du public a été respectée
  • la zone naturelle d’intérêt  ne souffrira pas de cette implantation. 
Le jugement a été mis en délibéré d’ici quinze jours à trois semaines.
Mais, quelle que soit la décision, les opposants ont déjà annoncé qu’ils avaient l’intention de poursuivre leur combat jusqu’au bout et d’épuiser toutes les voies de recours.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité