Le 7 novembre dernier, le Préfet de Côte d'Or signait l'arrêté autorisant la société des Explosif du Centre-Est à implanter un de ses dépôts dans une zone boisée située à un kilomètre de la commune de Foncegrive. Un projet soutenu par la mairie mais combattu depuis plus de 10 ans par les habitants
En 2010, suite à la première enquête publique, une pétition avait recueilli 2500 signatures, témoignages des nombreuses inquiétudes suscitées par ce projet, inquiétudes sur l'environnement, la circulation, la dangerosité des produits, l'impact sur la faune, la flore, les sources.
Les opposants avaient également fait valoir que ce projet allait directement entrer en concurrence avec la poudrerie de Vonges, distante d'une quarantaine de kilomètres, qui elle aussi fabrique et distribue des explosifs et se trouve déjà confrontée à une situation fragile.
Pour autant, la décision préfectorale n'est pas une surprise pour l'association Défense de la Vallée, présidée par Brigitte Chassang, qui s'y attendait, dès lors qu'en janvier dernier, le Coderst (Conseil de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques) avait aussi émis un avis favorable, à titre consultatif, à l’installation du dépôt.
64 tonnes d'explosifs
Selon l’enquête publique réalisée au cours du mois de juin 2011, le dépôt devrait s’installer à l’ouest du village de Foncegrive. L’enceinte aura une superficie de 1,4 ha. À l’intérieur de cette dernière, huit dépôts de types igloo seront construits afin de pouvoir accueillir au total jusqu’à 64 tonnes d’explosifs.
Du côté de la société des Explosifs du Centre-Est, le directeur général de la société, Michel Rey, souligne que la construction du dépôt d’explosifs représente « un besoin vital pour l’entreprise » et qu'elle permettra d'embaucher cinq personnes au départ et de créer à terme quatorze emplois.
Les opposants au projet ont désormais six mois à compter de la date de l’arrêté préfectoral pour engager un recours.