Côte-d’Or : La Recyclade s’installe à Gissey-sur-Ouche pour l’été

Comment réutiliser du pain rassis, des palettes de bois ou donner une nouvelle vie à une vieille chemise ? L’association dijonnaise La Recyclade organise des ateliers pour promouvoir le réemploi des objets et lutter contre le gaspillage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Recyclade a vu le jour en mars 2016. Cette association récupère divers objets et les met en vente à des prix modiques. Elle organise aussi des ateliers : on y apprend par exemple à réenchanter un bibelot grâce à un coup de peinture ou à le détourner de son usage habituel pour lui donner une nouvelle vie. C’est ainsi qu’un vieux jean peut devenir un sac très original.

"Jusqu’à présent, nous n’avions pas de local et nous organisions des ateliers nomades lors d’événements ponctuels", explique Patricia Le Pin qui fait partie des quatre co-fondateurs de La Recyclade.
"Mais, cela va bientôt changer car nous avons obtenu un local à Dijon, dans le quartier des Bourroches et nous espérons pouvoir accueillir le public à partir du mois de septembre."


La Recyclade Nomade prend ses quartiers d'été à Gissey-sur-Ouche

Parallèlement, La Recyclade a aussi pour objectif d’aller à la rencontre de ceux qui vivent loin des centres villes. C’est ainsi qu’à Gissey-sur-Ouche, à une vingtaine de kilomètres de Dijon, la commune a décidé d’accueillir l’association pendant 7 week-ends dans l'ancienne gare rénovée, située le long du canal.

C’est dans ce cadre superbe que des ateliers et diverses animations seront proposés du samedi 17 juin au dimanche 30 juillet, tous les samedis et dimanches après-midi de 14h à 18h. Il y aura aussi une boutique solidaire où l’on pourra chiner toutes sortes de vêtements et bibelots à prix modiques.

"On trie tout ce que les gens nous donnent ou on va les collecter à domicile", précise Patricia Le Pin. Les bénévoles de La Recyclade espèrent qu’à terme l’association pourra étendre ses activités, voire créer des emplois.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information