Covid-19 : "le père Noël, il va être obligé de mettre le masque", le réveillon de Noël vu par les enfants

Cette année, le réveillon de Noël se fêtera en mode covid. Et ça les enfants l'ont bien compris. Nous leur avons tendu le micro dans les rues de Dijon (Côte-d'Or) pour savoir si l'esprit et la magie de Noël étaient malgré tout bien présents cette année.

Une famille avec masque contre le Coronavirus lors de la distribution de cadeaux au pied du Sapin de Noël.
Une famille avec masque contre le Coronavirus lors de la distribution de cadeaux au pied du Sapin de Noël. © PHOTOPQR/L'ALSACE/Jean-François FREY

Malgré elles, de nombreuses familles ne seront pas toutes réunies autour de la table et du sapin le 24 ou 25 décembre. Le virus ne fait pas bon ménage avec les repas familiaux, notamment les enfants. 

Beaucoup de familles suivront donc scrupuleusement la règle des six adultes à table et ne passeront pas un réveillon avec tous les cousins les cousines ou avec les grands-parents. 

Un Noël en petit comité

"Il y aura moins de monde" regrette Romane, 8 ans. Pour Laure, sa maman, "malheureusement avec le covid, on va faire attention et être un peu moins nombreux pour pas prendre de risque." La famille de Romane passera quand même le réveillon avec quelques cousins et cousines, et les grands-parents. 

"Ce sera un peu moins bien que d’habitude", regrette la maman de Romane. "Il faut être raisonnable surtout par rapport aux grands parents. On va essayer d’en profiter quand même avec les enfants, créer un esprit de noel et éviter tous ces sujets négatifs qui sont pesants pur les enfants."

Ce sera le cas aussi de Sloan et Daylis. Le soir de Noël, ils seront aussi bien entourés malgré le covid. "Il va y avoir des gens, On va manger. On va avoir plein de cadeaux", explique Sloan, 7 ans. Mais ils ne seront pas plus de six adultes à table comme le précise leur maman, Heide. "Ce ne sera pas pareil avec le virus, c’est compliqué. Cela va être un peu chacun chez soi et puis voilà."

On va faire plusieurs fois Noël et avoir plus de cadeaux."

Simon, 8 ans.

Ce Noël en petit comité peut présenter des avantages pour certains enfants comme Simon, 8 ans. "On va faire plusieurs fois Noël et avoir plus de cadeaux". 

Le père Noël, il va devoir mettre un masque.

Soraya, 4 ans.

Tous les enfants s'accordent sur une chose, le père Noël fera bien sa tournée de cadeeaux dans la nuit de jeudi à vendredi. "Il m'a dit qu'il allait passer vendredi" nous raconte Anaïs, 8 ans. Il devra seulement faire attention à bien respecter les gestes barrières comme le souligne Soraya, 4 ans. "Le père noel, il va devoir mettre un masque."

Mais pas d'inquiétdues, le père Noël présent à Dijon pour rencontrer les enfants nous a confié qu'il n'était pas malade et fin prêt. "Ce soir, ça commence, c'est le grand départ et ça, ça me fait plaisir". Il a d'ailleurs tenu à souhaiter "un joyeux Noël à tout le monde" avant de débuter ce soir sa grande tournée de cadeaux à déposer au pied du sapin. 

Le reportage de Marion Ducrocq et Anthony Borlot à Dijon

Le réveillon de Noël vu par les enfants

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société noël événements sorties et loisirs