Crise énergétique : la commune d'Auxonne vend son mobilier aux enchères

Cela fait partie de la vie normale d'une commune, de se dessaisir de ses biens. À Auxonne (Côte-d'Or), une opération de vente aux enchères permet non seulement à la commune de faire de la place, mais aussi de générer un léger profit en vue de l'augmentation des charges cet hiver.

Une vente de "domaine" est un événement fréquent. La commune d'Auxonne (Côte-d'Or) mettait en vente jusqu'au mardi 18 octobre du vieux mobilier, tables et bureaux. Quelques lots sont plutôt insolites !

"Les petits ruisseaux font les grandes rivières"

La vente s'est déroulée sur plusieurs jours sur un site d'enchères spécialisé dans les ventes de domaines. Jean-François Coiquil, maire (SE) d'Auxonne, rappelle l'objet de la vente : "c'est une vente de domaine classique. On a des choses qui traînent dans nos réserves, et des objets comme le piano et les sièges du cinéma. Le but est d'optimiser au mieux les ressources mobilières de la commune. Ça nous permet d'avoir un petit peu plus de budget, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ! Ça nous permet d'optimiser le remplacement de l'ensemble des fauteuils d'orchestre du cinéma."

Les fauteuils du cinéma à la vente

La commune d'Auxonne possède un cinéma municipal, "l'Empire", une salle mono-écran avec une capacité de 181 places, classée art et essai. C'est un renouvellement des fauteuils qui a mené la mairie à démonter les anciens pour les revendre aux enchères. Un rafraîchissement que le maire a voulu, "vu la fréquentation de notre cinéma qui est grandissante, à l'inverse du niveau national. On va en sens inverse de ce qui se fait au niveau national, on se devait d'apporter une assise qui soit des mieux, pour nos clients du cinéma. On a changé l'ensemble des fauteuils d'orchestre du cinéma."

Une vente qui résonne à l'approche de l'hiver

Les communes se préparent à des charges élevées cet hiver, plus qu'en 2021, avec l'augmentation des tarifs énergétiques.
Par conséquent, le fruit de la vente est toujours profitable. Malgré l'anticipation cette année de la hausse des tarifs, la commune préfère avoir un apport de trésorerie : "inévitablement, quand on a un coût par rapport aux énergies qui va avoisiner le million d'euros en plus en 2021, tout petit ruisseau est bon à venir en aide à ces hausses que l'on va devoir supporter l'année prochaine. On doit être à une augmentation prévue d'environ 700 000 euros par rapport à 2022."

"On a toujours des choses à vendre !"

Alors est-ce que la commune d'Auxonne va renouveler l'expérience ? La vente se clôturait ce mardi 18 octobre à 12h, pour l'instant le maire n'a pas eu le retour de la vente : "Suivant le retour de la vente, on verra si on renouvelle, suivant les acquisitions et les propositions qui ont été faites."

Mais vraisemblablement, la commune a encore des objets à proposer ! "On a des réserves, des choses qui ont été stockées pendant des années. Les vendre, ça nous permet de faire un peu de place, et ça peut aider d'autres collectivités qui ne veulent pas acheter en neuf, ou ça peut aider des associations à moindre coût. Aujourd'hui, on est plus dans la valorisation des objets utilisés, que dans l'effet déchetterie."

Cinéphiles ou collectionneurs ont pu s'équiper, parmi les 33 paires de fauteuils proposés à la vente, ou bien les collectivités, avec les tables et bureaux que la commune mettait en vente.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité