Les Secouristes Sans Frontières se préparent à aider les populations aux Antilles, après le passage de l'ouragan Irma à Saint-Martin et Saint-Barthélémy. L'antenne dijonnaise de SSF va envoyer une tonne de matériel et une dizaine de personnes pour aider la population de Saint-Martin à se relever.
Deux ouragans de suiteLes Antilles sont sévèrement touchées par le passage d'Irma, mais l'autre cyclone José a atteint samedi en fin d'après-midi Saint-Martin à nouveau.
Antenne de Dijon
L'ONG a été fondée il y a 40 ans, et s'est spécialisée dans le secourisme d'urgence à travers le monde.
Une équipe de 12 personnes décollera pour Saint-Martin avec 1 tonne de matériel, dès que les autorités auront donné leur feu vert.
D'abord ils rejoindront Paris, puis décolleront probablement mardi 12 septembre pour Saint-Martin.
Matériel et équipe en aide
Avant le départ, chaque caisse est pesée. Une tonne de matériel sera acheminée, pour des soins médicaux, et pour venir en aide aux habitants sinistrés (produits de nécessité, eau, nourriture et matériel de déblaiement). Et sur place, l'équipe sera autonome
Parmi eux, une infirmière, elle devra assister les 2 médecins du groupe, après le passage de 2 ouragans en l'espace de quelques jours.
Des bénévoles partis pour 10 jours
Les bénévoles de Secouristes Sans Frontières vont partir pour une mission de 10 jours, pris sur leurs congés. Avec comme seul but, d'être utiles aux sinistrés
Le reportage de Théo Souman et Gabriel Talon
Intervenants :
- Thierry Cerdan, Chef de mission - Secouristes Sans Frontières
- Olivier Saltarelli, Président de la délégation Bourgogne de Secouristes Sans Frontières
- Anne Roy, Bénévole de Secouristes Sans Frontières
Les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, déjà dévastées par le passage d'Irma, étaient engagées samedi 9 septembre dans une course contre la montre avant l'arrivée de l'ouragan Jose, qui risque de renforcer la catastrophe. Dans le même temps, à Dijon, une mission de Secouristes Sans Frontières se prépare à partir pour les Antilles. Une dizaine de personnes, et une tonne de matériel, pour aider la population de Saint-Martin à se relever. Ils devraient décoller mardi matin.
•
©France 3 Bourgogne