Travailler 4 jours au lieu de 5 pour économiser l'électricité ou le chauffage. Certaines entreprises de Bourgogne sautent le pas. Illustration dans une menuiserie de Longvic
Ces machines aussi imposantes qu’énergivores tournent à plein régime du lundi au vendredi.
Dans cette menuiserie de Longvic (Côte-d'Or), où 3000 m2 chauffés, une vingtaine de salariés travaillent à plein temps. Et si le chef d'entreprise se réjouit de voir son carnet de commande rempli, il craint également de voir sa facture d’énergie exploser dans les prochains mois. Il a donc sauté le pas et plannifié le travail sur 4 jours, au lieu de 5. Les économies d'électricité et de gaz seront-elles au rendez-vous ? Reportage à suivre de Guillaume Desmalles et de Christophe Gaillard.
Rebondissement dans l'affaire Péchier
L'anesthésiste de Besançon est soupçonné de huit nouveaux cas d'empoisonnement volontaires de patients, dont 4 mortels. Il était déjà mis en examen pour 24 empoisonnements. Nous ferons le point sur cette affaire qui prend encore une nouvelle ampleur.
Dangereuses, les trottinettes ?
Autre titre de votre JT de 19h : la sécurité autour des trottinettes. Elles sont de plus en plus nombreuses sur les routes ou les trottoirs. Beaucoup d'usagers ne respectent pas le Code de la route. Conséquence : les contrôles se multiplient aussi, comme en Saône-et-Loire.