Des orages pourraient éclater dès ce mardi soir en Bourgogne : grêle, rafales, pluies soutenues... La dépression orageuse devrait se poursuivre jusqu'à mercredi matin, sur les 8 départements de la région.

Un avis de gros temps. Météo France prévoit des orages "potentiellement violents" sur une grande partie du pays, en particulier sur le Massif central et la Bourgogne. La perturbation arrive dans notre région dès ce mardi soir. 18 départements du Nord-est ont été placés en vigilance jaune "situation météorologique à surveiller", jusqu'à mercredi 8h.

Mardi soir : des rafales jusqu'à 80 km/h

Après une journée chaude où les températures vont tutoyer ou atteindre les 30 degrés, comme à Auxerre, Nevers ou Charolles, les orages vont remonter du sud-ouest vers la Bourgogne. Les orages pourraient être "violents" : rafales, grêle, pluies intenses... Les rafales pourraient atteindre 70 à 80 km/h, dans les 4 départements bourguignons. Le cumul des précipitations ? Jusqu'à 30 millimètres "en peu de temps"

Et ces orages sont toujours difficiles à prévoir, prévient Météo France : ils concernent une zone géographique limitée de quelques dizaines de kilomètres, et ils évoluent sur une courte durée, de quelques dizaines de minutes à quelques heures.

Mercredi : encore perturbé

Le temps s'annonce encore agité, avec un risque d'orages sur l'ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté. Le vent pourrait souffler de 50 à 65 km/h sur l'est de la Côte-d'Or, le val de Saône, le Jura, l'Autunois, la Haute-Saône et le Doubs. Les bourrasques continueront dans l'après-midi, dans les 8 départements de la région. Le retour à un temps plus calme est prévu en fin de journée.

Appel à la prudence

Les habitants sont appelés à la vigilance, les orages pouvant provoquer des dégâts sur les habitations, des inondations de cave,  ou des départs de feux en forêt suite à des impacts de foudre.
Il est recommandé d'éviter les déplacements, de s'éloigner des arbres et cours d'eau. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité