Une nouvelle promotion de 110 gendarmes (dont une vingtaine de femmes) est sortie de l’école de gendarmerie de Dijon. La cérémonie de baptême a eu lieu jeudi 25 avril 2019.
 

En octobre 2016, la première compagnie intégrait la toute nouvelle école de gendarmerie de Dijon sur le site de l’ancienne base aérienne de Longvic.
Deux ans et demi plus tard, on en est déjà à la 15e promotion opérationnelle.

 

Ces 110 gendarmes avaient prêté serment lors d’une cérémonie solennelle au tribunal d'instance de Dijon mardi 23 avril. Ce jeudi 25 avril, ils ont reçu leurs galons en présence de leurs proches et de nombreux gendarmes, dont ceux de la première promotion.

Les nouvelles recrues ont défilé en tenue. Un hélicoptère transportant trois gendarmes, qui sont descendus en rappel, a fait une apparition sur les lieux : une façon d’illustrer une partie de la formation qui a été donnée pendant 12 mois aux nouveaux diplômés.
 



Cette 15e promotion a reçu le nom d’Alain Nicolas, un gendarme du GIGN qui a trouvé la mort en 2016 lors d'une intervention au domicile d’un forcené à Gassin, dans le Var.

Une intervention a priori banale pour le GIGN, mais aucune mission n’est banale et les gendarmes risquent leur vie à tout moment, ont rappelé les responsables de l’école. Ceux-ci ont d’ailleurs demandé aux proches des gendarmes de les soutenir, car ils exercent "un métier qui n’est pas facile" et où ils sont souvent confrontés à la violence et à des scènes traumatisantes.

Ces gendarmes fraîchement diplômés seront affectés un peu partout en France dans des unités de gendarmerie départementale et de gendarmerie mobile.
 





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité