130 ans de la Tour Eiffel : l'histoire de Gustave Eiffel avec Dijon

Publié le Mis à jour le
Écrit par M. F.
Gustave Eiffel est né à Dijon en 1832.
Gustave Eiffel est né à Dijon en 1832. © Wilfried Glienke / picture alliance / ZB / MaxPPP

La Tour Eiffel fête ses 130 ans dimanche 31 mars 2019. Mais saviez-vous que l'ingénieur qui a donné son nom à l'édifice était originaire de Dijon ? Retour sur son histoire avec la ville en quelques dates.

Son œuvre rayonne encore à travers le monde entier, avec des dizaines d'ouvrages préservés. Mais à Dijon, il ne reste presque rien de l'ingénieur Eiffel. Sa maison natale au port du Canal a disparu. Même le pont qu'il avait construit a été détruit.

Gustave Eiffel est pourtant bien né à Dijon en 1832. Il y a fait ses études au collège royal et rien ne le prédestinait alors à devenir un des français les plus célèbres au monde.

Eiffel sera pourtant un visionnaire, relevant les plus grands défis techniques de son temps, jusqu'à construire sa tour de 300 mètres, pour l'exposition universelle de 1889.
 
130 ans de la Tour Eiffel : l'histoire de Gustave Eiffel avec Dijon ©France 3 Bourgogne
 

Élection manquée en 1891

L'ingénieur s'est fâché avec sa ville de naissance qui n'a pas voulu l'élire sénateur en 1891. Deux ans plus tard, le quai du port du Canal qui porte son nom se fait débaptiser, le nom de Eiffel étant associé au scandale du canal du Panama.

Eiffel ne remettra jamais les pieds à Dijon. Une rupture, un désamour qui subsiste encore aujourd'hui. Il ne reste qu'une avenue à son nom, dans le sud-ouest de la ville. Et un lycée, dans le quartier des Grésilles.
 
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.