L'agenda de la semaine du 16 au 22 mai en Bourgogne

Voici une sélection des moments forts de la semaine du lundi 16 au dimanche 22 mai 2016 en Bourgogne concoctée par l'équipe de documentation de France 3 Bourgogne. Au programme : Arnaud Montbourg fait l'ascension du Mont Beuvray, la 10e édition de la Fête de la nature, Théâtre en Mai...

Par Fatima Larbi avec NZ

Lundi 16 mai


Arnaud Montebourg fait l’ascension … du mont Beuvray

© Jackolan1
© Jackolan1

L’an dernier, Arnaud Montebourg, bien que retiré de la vie politique avait effectué sa traditionnelle ascension du mont Beuvray lors du lundi de Pentecôte. Il avait effectué la montée discrètement laissant Christian Paul défendre la motion des frondeurs. Cette année Arnaud Montebourg devrait être plus visible.

Mercredi 18 mai


10e édition de la Fête de la nature

La Fête de la Nature se tiendra pour la 10e année partout en France, à travers plus de 5 000 manifestations.  Cette année, elle met à l'honneur les hommes et les femmes qui oeuvrent au quotidien pour la nature : "Passionnés par nature" est le thème de cette 10e édition. Du mercredi 18 au dimanche 22 mai plus de 5 000 animations gratuites auront lieu. Au total, 800 000 participants pourront découvrir des lieux secrets habituellement fermés au public, pratiquer des jeux de piste, des chasses au trésor…

Vendredi 20 mai
 

Théâtre en mai

© Théâtre Dijon Bourgogne
© Théâtre Dijon Bourgogne

Rendez-vous incontournable du printemps dijonnais, Théâtre en mai continue de s’affirmer comme l’un des festivals essentiels du paysage théâtral français .Cette année le festival aura lieu du vendredi 20 au dimanche 29 mai et sera parrainé par la chorégraphe Maguy Marin,  une grande représentante de la danse-théâtre, intégrant dès ses débuts de nombreux éléments théâtraux ou non dansés à ses chorégraphies.

D'Jazz dans la Ville

© mediamusic
© mediamusic

Créée en 1990 cette manifestation lance la saison d’été et des festivals à Dijon. Cette 27e édition fera la part belle à des formation de premiers plans dans des lieux emblématiques du centre ville.

Samedi 21 mai


7e édition du Printemps des liqueurs

© By Pixabay
© By Pixabay

Le samedi 21 mai 2016, les liquoristes donnent de nouveau rendez-vous au grand public en Bourgogne-Franche-Comté pour la 7e édition du Printemps des Liqueurs sur le thème de “l’invitation au voyage ». De l’art de la fabrication à l’art de la dégustation, à l'occasion de cette journée portes ouvertes des liquoristeries françaises,  les visiteurs pourront  découvrir la diversité des liqueurs et crèmes de fruits des régions de France.

La Nuit des musées

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

La 12e édition de la Nuit européenne des musées aura lieu samedi 21 mai 2016. De nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu'à minuit environ. Visites éclairées, parcours ludiques, ateliers, concerts ou spectacles de danse, des animations exceptionnelles donneront à vivre au public une tout autre expérience du musée. Les Bains du Nord (espace d’exposition du FRAC Bourgogne situé 16, rue Quentin) sera exceptionnellement ouvert le samedi 21 mai 2016 à cette occasion de 11h à 00h00, différents événements sont proposés gratuitement.

Défi "don du sang" au stade Gaston-Gérard à Dijon

© maxppp/VOIX DU NORD /BONNIERE PASCAL
© maxppp/VOIX DU NORD /BONNIERE PASCAL

Sportifs en club ou particuliers mobilisent une équipe pour une cause citoyenne. "Donner son sang, c’est jouer collectif" ! Voici la devise qui anime cet événement organisé par l’EFS L’ensemble des sportifs dijonnais sont appelés à former une équipe pour remporter cette compétition solidaire ! Une participation simple pour sauver des vies.

Dimanche 22 mai

 

La Garde républicaine fait halte à Autun samedi et dimanche


© Garde républicaine
© Garde républicaine

L’association Barokia présente, avec la collaboration de la ville d’Autun, le régiment de cavalerie de la Garde républicaine. Celui-ci se produira en grand uniforme sur le site du théâtre romain. Le public pourra assister aux démonstrations des savoir-faire traditionnels de la Garde républicaine incluant la forge à trois marteaux, la sellerie et armurerie de la Garde. Les trompes de chasse et la fanfare de cavalerie seront aussi présentes.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

toute l'actu musique

Les + Lus