• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

L'agenda de la semaine du 3 au 9 octobre en Bourgogne

Voici une sélection des temps forts de la semaine du 3 au 9 octobre concoctée par la documentation de France 3 Bourgogne.
Au programme : la Semaine Bleue, les Contes Givrés, le forum social nivernais, la 4ème édition du Dijon Motors Cup....

Par Catherine Blaison avec NZ

Lundi 3 octobre

La semaine bleue, pour créer du lien avec les retraités

Comme chaque année, la première semaine d’octobre met en avant les actions des aînés pour sensibiliser l’opinion sur leur contribution à la vie économique, sociale et culturelle. Ainsi, de nombreux rendez-vous sont prévus partout en France pour favoriser des rencontres intergénérationnelles. 
En Côte d’Or, le CCAS de Chenôve organise ainsi l’opération « Au fil des casseroles, les recettes sautent … les générations » : les jeunes mères bénéficiaires des distributions alimentaires pourront apprendre à cuisiner avec trois fois rien, grâce à l’intervention de deux retraitées bénévoles.
A Saint-Jean-de-Losne, c’est une exposition de photos que le public est invité à voir à l’EPHAD « La Saône », une manière de découvrir les éléments insolites et inattendus de la vie des résidants.
D’autres actions dans la région Bourgogne sont référencées sur  http://www.semaine-bleue.org/



Mardi 4 octobre

2e colloque des objets connectés et des applications de santé à Dijon
© Luc Legay - Licence CC by Flickr
© Luc Legay - Licence CC by Flickr
Dijon Développement, l’ARDIE (Agence Régionale de Développement, de l’Innovation et de l’Economie) et ses partenaires organisent le mardi 4 octobre à Dijon le second colloque dédié aux Objets Connectés et aux applications de Santé, avec pour thème « Quelles sont les conditions sociétales nécessaires au développement du marché des OCS ? ». Cette seconde édition apportera un regard sociologique sur l’émergence de ces nouvelles technologies au travers du lien médecin-patient. L’après-midi sera consacré à la présentation des réussites concrètes dans le domaine de la e-santé. Citons par exemple, Urgo Expert, le nouvel assistant de cicatrisation connecté à glisser dans la poche, ou encore, Aviitam® SAS, Le premier carnet de santé intelligent.

Mercredi 5 octobre

Contes givrés en Bourgogne, le rendez-vous automnal des amateurs du récit, du conte et de la nouvelle
© Association Antipodes
© Association Antipodes
C’est ce mercredi dans le département de la Saône-et-Loire que commence la 18e édition des Contes Givrés. Jusqu’au  vendredi 4 novembre 2016, 19 spectacles contés se produiront ainsi dans une cinquantaine de communes en Bourgogne. Ce festival, qui a pour volonté de promouvoir le dialogue entre les cultures basé sur l’imaginaire des peuples, ouvre avec un music-hall ludique et décalé de la compagnie Grime & Concocte : « La Crise est finie ! » se joue à la salle des fêtes de Toulon-sur-Arroux à 19h30, et le jeudi 5 octobre à Dicy, dans l’Yonne.

Vendredi 7 octobre

Du vendredi 7 au dimanche 9 octobre, Imphy accueille le forum social nivernais.
Réunis sous le slogan « Un autre monde est nécessaire. Ici, maintenant, ensemble, c'est possible», plusieurs acteurs invitent le public à débattre sur des questions de société.
Le forum débute avec une discussion animée par Michel Husson, chercheur à l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires), et membre des Économistes atterrés. Il sera question des économies alternatives pour lutter contre les inégalités sociales et écologiques. Le lendemain, La CIMADE 58 propose un spectacle original, réalisé avec les migrants, au titre évocateur : « Sans titres... Et sans papiers ! », tandis que l’association Piqo prouvera qu’il est possible de se doter d’un ordinateur de bureau pour 79 euros. Le dimanche donnera la parole aux agriculteurs. À partir des témoignages de jeunes paysans s’étant installés récemment et avec des représentants de différents syndicats agricoles, la réflexion portera sur comment envisager l’agriculture de demain. Bien d’autres spectacles et conférences ponctueront ces trois jours. L’entrée est libre et gratuite.

Samedi 8 et dimanche 9 octobre

4ème édition du Dijon Motors Cup sur le circuit de Prenois
Les plus belles voitures de Formule 1 de l’histoire reprennent la compétition sur le circuit de Dijon-Prenois. Pour les spectateurs, c’est une occasion unique d’admirer des modèles tels que la Ferrari Dino, la Maserati 250F, la Cooper, ou encore la Lotus 21. Au programme, 17 courses et près de 200 pilotes se succèderont pendant ces deux jours.

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Dole : du foot mixte au lycée

Les + Lus