Samedi 30 avril, deux contrôleurs de Divia Mobilités étaient violemment agressés à hauteur de l'arrêt Godrans à Dijon. Deux des agresseurs présumés ont été interpellés, ils seront jugés mercredi.
L'agression violente des deux contrôleurs s'est déroulée vers 7h du matin samedi 30 avril. Les agents travaillaient dans leur mission de contrôle et de respect du port du masque dans les transports en commun.
Une bande d'individus (4 personnes) les ont roués de coups. Les contrôleurs ont été frappés à plusieurs reprises au visage. Acheminés à l'hôpital, l'un des contrôleurs s'est vu prescrire une dizaine jours d'ITT (interruption temporaire de travail). Tous sont "très choqués" selon une source syndicale.
Deux individus interpellés
Deux suspects âgés de 24 et 29 ont été interpellés durant le week-end.
A la suite d'une mise en garde à vue, ils ont été présentés au parquet de Dijon et vont être jugés en comparution immédiate mercredi à 13h30 pour violences par 3 circonstances avec ITT de – 8 jours pour 1 victime et de + 8 jours pour l’autre victime.
Un des individus est sous contrôle judiciaire, et l'autre, en état de récidive légale, a été placé en détention provisoire.
Kéolis Mobilités en rapport avec les forces de l'ordre
La Direction de Kéolis Mobilités a rencontré la préfecture lundi après-midi, avec Dijon Métropole pour évoquer cette agression, mais aussi les problèmes de sûreté, tels que la recrudescence d'incivilités et d'agressions verbales dont les chauffeurs de bus et conducteurs de tram ont été victimes durant la dizaine de jours écoulés.
D'autre part, des opérations de "cabotage" vont être renforcées par les forces de l'ordre, à savoir la présence plus régulière dans les transports d'agents de police.
De source syndicale, une réunion avec la police est attendue jeudi-après midi. Une rencontre avec le maire et le préfet est aussi espérée par les représentants syndicaux dans un futur proche.