Apple, Samsung, Huawei... pourquoi on aura enfin tous le même chargeur, quel que soit notre smartphone

Dès cet automne, tous les nouveaux téléphones devront avoir le même chargeur. Que vous ayez un smartphone Apple, Samsung ou Huawei, vous pourrez charger votre téléphone avec le même câble, peu importe le fabricant. Le combat a été mené au sein de l'Union Européenne.

Vous avez forcément connu un jour cette mésaventure. Vous êtes en soirée, au travail ou dans votre famille, et c'est là que vous tombez en panne de batterie. Vous cherchez désespérément le bon chargeur mais personne ne l'a. Sachez que dès cet automne, cette situation ne devrait plus arriver.

L’Union européenne a en effet voté, il y a moins de deux ans, une mesure qui impose un chargeur unique à tous les fabricants d’appareils électroniques portables : l'USB-C. Sont aussi concernés les tablettes, les appareils photos, les casques ou encore les consoles de jeux portables. Il ne sera donc plus nécessaire d'acheter un chargeur différent pour chaque appareil. 

Bon pour le portefeuille et pour la planète

Le texte a été voté par une large majorité de voix : 602 pour et 13 contre. Anne-Sophie Pelletier, eurodéputée de gauche du Doubs, a voté pour : "C’est une très bonne mesure. Elle permet aux gens de faire des économies d’argent et surtout de ne pas avoir plusieurs câbles qui traînent."  En effet, chaque année, les Européens dépensent en moyenne 2.4 milliards d’euros pour acheter des chargeurs seuls.

Mais l’objectif est aussi écologique. Selon la Commission européenne, l’achat des chargeurs "en double" générerait 11 000 tonnes de déchets par an. La mesure doit permettre de les réduire d’environ 1000 tonnes.

Apple contre le chargeur universel 

L’idée du chargeur unique ne date pas d’hier. Le projet devait aboutir dès 2009. Depuis cette date, le géant américain Apple n’a cessé de dénoncer le projet. Selon lui, cette mesure nuirait et "étoufferait l’innovation au lieu de l’encourager." Apple veut protéger sa technologie Ligthning qui équipe plus d’un milliard d’appareils dans le monde. Et lui rapporte donc beaucoup d’argent. 


Anne-Sophie Pelletier, eurodéputée, siégeait au moment des négociations à la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs. "On sentait une pression des grandes entreprises et notamment d’Apple car le vote était sans cesse repoussé", se souvient l’eurodéputée. "Le commissaire de l’époque disait que si Apple ne s’y pliait pas, il aurait plus accès au marché européen." Il aura fallu donc plus de 10 ans pour arriver à faire passer le projet. "Ça été très long mais aujourd’hui, on peut qu’être ravi." 

Le Parlement européen est allé plus loin encore. Dès 2026, tous les nouveaux ordinateurs portables devront eux aussi avoir le même câble l'USB-C. 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité