Europe, pourquoi tant d'indifférence ? Dimanche en politique ouvre le débat avant les élections européennes

Ce sera le grand rendez-vous électoral de 2024. Nous voterons le dimanche 9 juin, pour envoyer 81 eurodéputés français au Parlement européen de Strasbourg. L'Europe régit une bonne partie de notre vie quotidienne, et pourtant elle peine à intéresser les Français. On en débattra dans Dimanche en politique, le 14 janvier à partir de 11h10 sur France 3 Franche-Comté.

Le dimanche 9 juin 2024, les électeurs français choisiront les 81 députés qui les représenteront au sein du Parlement européen et de ses 720 élus.

Ce sera la seule élection de l'année, et elle revêt une importance capitale.

L’Europe décide en effet de bien des aspects de notre vie quotidienne, de la qualité des aliments que nous mettons dans nos assiettes au format de nos chargeurs de téléphones.

Et pourtant, subsite en France l’idée que l’Europe, c’est loin, c’est compliqué, et c’est bien souvent un bouc-émissaire parfait pour nos responsables politiques.

Alors l’Europe, pourquoi tant d’indifférence ?

Les Français sont-ils à la hauteur des enjeux européens ?

Quels projets pour les candidats français ?

Autour de Jérémy Chevreuil débattront trois invités :

  • Christophe Grudler, député européen belfortain, élu du groupe Renew, qui rassemble les partisans d'Emmanuel Macron au Parlement européen, membre du MoDem de François Bayrou en France.
  • Antoine Villedieu, député Rassemblement national de Haute-Saône
  • Julien Pea, directeur de la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté

Partagez avec nous votre avis et posez vos questions à nos invités en remplissant le formulaire ci-dessous. Certaines de vos questions seront reprises à l'antenne :

ATTENTION NOUVEL HORAIRE.

Diffusion 11h10 le dimanche 14 janvier 2024. Une émission à commenter sur les réseaux sociaux avec #DimPolFC